Atelier
du 10 au 11 oct

Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes aquatiques

Quel impact ont les particules de plastiques sur les organismes marins et d’eau douce ? Découvrez l'avancée des recherches sur ce sujet.

Image
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Une grande quantité de déchets plastiques s’accumule dans les cours d’eau et les océans tout autour de la planète. Cette pollution de grande ampleur menace la faune et la flore des écosystèmes aquatiques. Les gros déchets plastiques sont notamment responsables de la mort par ingestion et occlusion d’oiseaux, tortues et de mammifères marins. Ces dernières années, de petites particules plastiques invisibles à l’œil nu (de taille nano et micrométrique) ont été retrouvées dans les milieux aquatiques et soulèvent des inquiétudes quant à leur toxicité vis-à-vis d’un grand nombre d’espèces aquatiques. Venez tester vos connaissances sur les différents types de déchets plastiques et leurs sources, découvrir des projets de recherche sur l’impact de particules plastiques sur des organismes marins et d’eau douce, et vous renseigner sur des alternatives aux plastiques à usage unique.

Projet porté par le Laboratoire Mer-Molécules-Santé (Université Catholique de l'Ouest) - Responsable du projet : Oihana Latchere - post-doctorante

Informations pratiques

Date(s)

10 > 11 oct 2020
Samedi: 14:00 > 18:00
Dimanche: 14:00 > 18:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Laboratoire Mer-Molécules-Santé (Université Catholique de l'Ouest)