Lex Machina, le procès d’une intelligence artificielle qui prétend protéger l'humanité d'elle-même
Plongez dans les coulisses d’un procès dystopique ancré dans l’actualité, interrogeant nos intelligences morales comme techniques.
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives
Avec
- Fiona Schnell > Directrice générale, Institut international des droits de l'Homme et de la paix
- Benoist Chippaux > Chargé de projet formation
Cette séquence, entre théâtre et droit, s’appuie sur une affaire fictive susceptible d’être portée devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) interrogeant le développement de l’Intelligence artificielle à la lumière des droits de l’Homme.
Un ambitieux programme d’intelligence artificielle est mis en œuvre en Europe. Elle est censée protéger les citoyens contre eux-mêmes : risques sanitaires, isolement, radicalisation, dépression, violences…
Grâce à un accès illimité aux données personnelles (mails, santé, GPS, caméras, achats, amitiés, vie familiale), cette IA anticipe les comportements “déviants” et intervient préventivement.
Mais très vite, elle dérape.
Ce qui devait être une aide devient une invasion totale de la sphère privée. Certains citoyens sont “redressés”, d’autres “réassignés”, certains voient leur vie détruite sans jugement. Quand une jeune femme se suicide après avoir été classée “profil à risque” par cette IA, l’affaire éclate et l’Europe toute entière se tourne vers la CEDH.
--------
Publics scolaires : Modalités de réservation
Le nombre de places étant limité, l'accès au Village des sciences de Saint-Lô se fait uniquement sur réservation le mardi 7 et le mercredi 8 octobre pour les scolaires. Un formulaire de réservation sera disponible début septembre.
Pour être informé·e de l'ouverture des inscriptions et recevoir le programme complet de la Fête de la Science en Normandie, complétez le formulaire de pré-inscription disponible en ligne.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +