Maud Barré, ambassadrice des Pays de la Loire
Maître de Conférences en Chimie du Solide à l'Université du Mans, Maud Barré fait également partie d’une équipe qui élabore et caractérise des composés solides cristallisés qui serviront dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Elle intervient en classe pour la diffusion de la culture scientifique. Elle a notamment fait avec des élèves de CM1 et CM2 une pile au chorizo...
Maud Barré est maître de conférences en chimie du solide à l’Université du Mans.
En 2023, elle renfile sa casquette d’ambassadrice de la Fête de la Science en Pays de la Loire pour cette nouvelle édition. Portrait.
« Maitre de conférences, cela implique que je partage mon temps entre enseignement et recherche. J’enseigne la chimie à la Faculté des Sciences et Techniques du Mans et en parallèle, je suis chercheuse à l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans), un laboratoire rattaché au CNRS »
Avec l’équipe de recherche E3C dont elle est responsable, Maud travaille sur l’élaboration de composés cristallisés, des composés solides dans lesquels les atomes vont avoir une organisation bien précise. Cette organisation peut être à l’origine de nombreuses propriétés : couleur, magnétisme, conduction d’électricité…. Elle cherche à déterminer les relations entre structures et propriétés qui en découlent afin de les améliorer et de proposer des solutions qui permettront de produire et de stocker de l’énergie de façon plus respectueuse de l’environnement.
Plus concrètement, avec son équipe, Maud mène des recherches sur le stockage de l’hydrogène et travaille sur les piles à combustible. «C’est une pile un peu à la mode car elle fonctionne à l’oxygène et à l’hydrogène et elle rejette de l’eau, ce qui en fait une pile “propre”». Avec son équipe, elle cherche des matériaux qui vont permettre de conduire l’oxygène, d’être le cœur de cette pile à combustible et permettre de stocker le dihydrogène à pression ambiante, minimisant ainsi le risque d’explosion (l’hydrogène étant particulièrement inflammable).
Et d’ajouter « En fait, personnellement, je cherche surtout à exercer mon métier sérieusement, tout en conservant l’impression de m’amuser ».
« C’est un métier très prenant mais dans lequel il n’y a pas de routine. Chaque heure de la journée est différente, entre les heures de cours à des étudiants, les visios pour les projets de recherche internationaux, encadrer un stagiaire et lui expliquer un protocole expérimental, les réunions administratives… » Malgré cet emploi du temps pour le moins chargé, Maud Barré s’attache à consacrer une partie de ses missions de chercheur.e. à des actions de culture scientifique et intervient dans des écoles, lors des évènements scientifiques et/ou culturels (en juin, elle sera présente aux 24h du Mans pour échanger autour de l’hydrogène !)… On la retrouve bien sûr lors de la Fête de la Science.
Donner le goût des sciences aux jeunes
« Depuis ma nomination en tant que maître de conférences, il y a 14 ans, j’ai participé à quasiment toutes les Fêtes de la Science en Sarthe. Alors qu’on constate un désamour croissant des jeunes pour la science - peut-être parce que les études scientifiques ont la réputation d’être difficiles, peut-être à cause des différentes réformes du bac qui les ont rendues encore plus élitistes, peut-être parce que les secteurs scientifiques ont longtemps été réputés « bouchés » (ce qui est faux !) -, je pense qu’il est important de montrer que la science peut être amusante, passionnante, et qu’elle touche tous les secteurs d’activités des plus théoriques à ceux qui sont présents dans notre quotidien. De nos jours, notamment à travers les réseaux sociaux, beaucoup de fausses informations circulent et il est important d’aiguiser la curiosité scientifique et l’esprit critique de tous en apportant les outils scientifiques nécessaires basés sur des faits, des résultats réels. Lorsqu’on m’a proposé d’être ambassadrice de la Fête de la Science en Pays de La Loire, j’y ai vu une opportunité de promouvoir encore mieux le goût des sciences auprès des jeunes et du grand public ».