Conférence
13 oct

Mini à midi - La fabrique des champions et des championnes à l'ère du numérique

Mini-conférence sur des travaux d’accompagnement scientifique réalisés conjointement entre le CREPS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

La fabrique des champion.e.s à l'ère du numérique
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

"La fabrique des champions et championne à l’ère du numérique : ressources et obstacles à la progression dans la carrière SHN (Sportif de Haut Niveau)"

Les médias sociaux sont devenus des outils essentiels dont les élites sportives s’emparent pour communiquer avec leur public, gérer leur image de marque et générer des bénéfices matériels ou financiers plus ou moins stables et pérennes. En tant que plateforme axée sur le partage de textes, photos et vidéos, Instagram leur permet notamment de partager régulièrement des contenus liés à leurs entraînements, leurs compétitions, leurs réussites, leurs moments de vie quotidienne et leurs occupations extra-sportives. Mais outre les comptes publics les plus visibles sur Instagram (que les champions et les championnes délèguent parfois à des community managers), de nombreux autres comptes publics sont gérés par des champions et championnes en devenir qui expriment un rapport plus ou moins ordinaire et/ou utilitariste à ce média social. Ce travail de recherche s’intéresse à la pluralité des usages d’Instagram chez les grimpeurs et grimpeuses de haut niveau ainsi qu’à l’évolution du rapport qu’ils et elles entretiennent avec ce média social au fur et à mesure qu’ils et elles progressent dans leur carrière sportive.

Cette mini-conférence sera animée par Florence Bourneton, Chloé Longin-Roux et Lucie Forté.

Florence Bourneton est sociologue, enseignante et responsable de la formation tourisme et sport de nature à l’institut national universitaire Jean-François-Champollion et chercheure associée au laboratoire CreSco. Ses travaux s’intéressent aux carrières artistiques ainsi qu’aux dispositifs de soutiens et parcours sociaux des artistes chorégraphiques et artistes de cirque en transition professionnelle. Elle est l’autrice de plusieurs articles scientifiques et d’une thèse intitulée Quitter la scène dans un métier de vocation : la danse classique.

Chloé Longin-Roux est diplômée de Master 2 STAPS – Cursus Management du sport. Dans le cadre de ce diplôme obtenu en 2023, elle a réalisé un stage de 6 mois à la Maison de la Performance Sportive du CREPS de Toulouse et mené un travail de recherche sous la direction de Lucie Forté. Son mémoire, intitulé « La fabrique des champion.ne.s au prisme du numérique : Sportif.ve.s de Haut Niveau et appropriation-gestion des Médias Sociaux », a été récompensé par le prix de la recherche de Master 2 de la F2SMH de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

Lucie Forté est sociologue, Maîtresse de conférences à l'université de Toulouse III - Paul Sabatier et membre du laboratoire Cresco. Ses travaux s’intéressent à la fabrique des élites sportives. Elle est l’autrice de plusieurs articles scientifiques et d’un ouvrage intitulé Devenir athlète de haut niveau. Une approche sociologique de la formation et du développement de l’excellence sportive paru aux Editions L’Harmattan dans la collection Sports en société en 2020.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

13 oct 2023
12:30 > 13:15

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier