Conférence
11 oct

Mini à midi - Les stratégies visuelles en sport : peut-on entraîner le regard de l'athlète ?

Mini-conférence sur des travaux d’accompagnement scientifique réalisés conjointement entre le CREPS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

Stratégies visuelles en sport
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Pour faire mieux que son/ses adversaires, l’athlète doit faire le bon mouvement au bon moment, le réaliser parfaitement et souvent dans un temps très réduit. Pour cela, prélever les informations utiles dans son environnement, qui est souvent complexe et changeant, est déterminant. Les recherches scientifiques ont montré que les athlètes acquièrent des stratégies visuelles leur permettant d’optimiser cette prise d’information, en fonction des contraintes de leur sport. Dans le cadre de l’accompagnement à la performance sportive réalisé conjointement par le CREPS et la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, plusieurs travaux de recherche ont permis de décrire les stratégies spécifiques à diverses situations sportives, en volley-ball et en rugby à XIII. De plus, des protocoles d’entraînement de ces stratégies visuelles ont été conçus et évalués en baseball et en volley-ball. Faisant intervenir des professionnels du sport de haut niveau et des chercheurs spécialistes de la vision et de la cognition, ces projets s’inscrivent à la pointe de la recherche mondiale dans le domaine de l’entraînement visuel. Anne Ille et Marine Gargagli animeront cette mini-conférence.

Anne Ille est Maîtresse de Conférences à la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et enseignante dans le Département Entraînement Sportif, dans le domaine des Sciences du comportement ou neurosciences comportementales, à propos de l'optimisation des processus d'apprentissage et de la préparation mentale. Ses recherches portent sur l'influence des processus cognitifs tels que l'attention sur le contrôle du mouvement et l'apprentissage.

Marine Gargagli est en poste partagé entre la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain F2SMH en tant qu'enseignante dans le département Entraînement Sportif et le CREPS de Toulouse (accompagnatrice scientifique). Elle est spécialiste de l’entraînement et de l’optimisation de la performance Sportive. Elle a été préparatrice physique des équipes de France de beach-volley junior et sénior et également de l'équipe de France junior féminine de 2016 à 2019 et est actuellement préparatrice physique Pôle France féminin Volleyball, membre de la cellule fédérale de préparation physique de la Fédération Française de Volleyball et formatrice Fédérale Haltérophilie.

 

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

11 oct 2023
12:30 > 13:15

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier