
Mission cerveau (scolaires)
Le parcours de médiation scientifique autour des sciences cognitives de la Ligue de l'enseignement pour la fête de la science.
Le parcours de médiation scientifique autour des sciences cognitives de la Ligue de l'enseignement pour la Fête de la Science.
“Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau” ; “Les filles sont plus littéraires, les garçons sont logiques” ; “Les artistes utilisent plutôt la partie droite de leur cerveau” ; “J’ai une mémoire plutôt visuelle qu’auditive” ... Vous vous sentez un peu perdus face à toutes ces affirmations ? Pas de panique, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose d’éclairer le concept de l’intelligence à la lumière des sciences cognitives avec les petits et les grands l’occasion de la fête de la science.
L'intelligence n'est pas innée, elle s'acquiert. Mieux comprendre comment fonctionne son cerveau permet de mieux appréhender les mécanismes biologiques derrière l’intelligence. Mission Cerveau est un parcours de médiation scientifique visant à rendre accessibles les recherches en sciences cognitives aux enfants, familles et enseignants.
Ce parcours s’appuie sur des recherches pour faire évoluer la perception de l’intelligence, en montrant qu’elle n’est pas fixe mais évolutive (growth mindset). En identifiant les facteurs qui favorisent l’apprentissage, en s’appropriant des stratégies adaptées et en déconstruisant les croyances limitantes (neuromythes), enfants et familles sont encouragés à adopter des comportements qui augmentent leurs chances de réussir.
Accompagné de chercheur·ses en psychologie du développement et en sciences cognitives, le parcours “Mission Cerveau”, réparti en 2 temps forts, ouvrira des concepts complexes sur les sciences cognitives aux scolaires, périscolaires, mais également au grand public, de 9 à 99 ans.
Pour les élèves d’abord, nous proposons un atelier “Mission cerveau” qui vise à démystifier le fonctionnement du cerveau, et plus particulièrement du cerveau qui apprend. A travers des jeux et d’un échange avec des chercheur·ses spécialisé·es dans l’apprentissage, les enfants pourront apprendre ... à apprendre ! Pratique pour l’école.
Pour le grand public ensuite, et particulièrement le binôme parents-enfants, nous proposons une conférence interactive pensée pour petits et grands autour des idées reçues sur le cerveau et des concepts clés autour de l’apprentissage. Un quizz participatif sur les neuro-mythes permettra d’ouvrir la discussion entre le public et des chercheur·ses en sciences cognitives. Une animation autour de l’apprentissage permettra de mieux comprendre les processus cognitifs et les stratégies à l’oeuvre à l’école.
Un parcours pour éveiller la curiosité, comprendre le fonctionnement du cerveau et nourrir l’envie d’apprendre, dès le plus jeune âge.