Rencontre / débat
15 oct.

Monuments et changements climatiques : Saint-Dié-des-Vosges

Une balade conférence pour comprendre comment la pierre de construction évolue dans le temps et l'impact du changement climatique.

cathédrale saint dié

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

 

Enseignante-chercheuse au laboratoire GEGENAA de l’Université Reims Champagne Ardenne, Céline Schneider étudie les processus d’altération ou de transformations des pierres utilisées par l’homme dans la construction des bâtiments, de l'extraction à la mise en œuvre.

Au cours de cette promenade conférence, elle vous expliquera comment la cathédrale Saint-Dié subit les affres du temps et quels impact les changements climatiques pourront avoir sur leur avenir à partir des études menées sur des monuments tels que la basilique Saint Remi de Reims.

Des ateliers proposés par ses étudiants en master illustreront comment la science peut étudier les caractéristiques des pierres de construction : pourquoi elles ont été choisies, comment elles évoluent dans le temps … ?

Vous pourrez poser toutes vos questions, en lien avec le sujet, afin d’enrichir la rencontre et d’en faire un véritable moment d’échanges.

 

Informations pratiques

Lieu

cathédrale Saint Dié
Rue de la Cathédrale 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Date(s)

15 oct. 2022
14:00 > 16:00

Organisé par

URCA /Gegenaa

Musée Pierre Noel