PALEVOPRIM_visuel
Parcours scientifique

Nature humaine, fragment de nature

Un parcours scientifique proposé par le laboratoire PALEVOPRIM et la Bibliothèque universitaire de Sciences de l’Université de Poitiers.

 

Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, le laboratoire PALEVOPRIM et la Bibliothèque universitaire de Sciences de l’Université de Poitiers vous proposent un parcours scientifique consacré à la paléontologie, jalonné par une sélection d’expositions, conférence, et animations thématiques :

– Du lundi 28 septembre au samedi 14 novembre 2020, venez découvrir en BU Sciences campus de Poitiers l’exposition Nature humaine, fragment de nature, réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers.

Nous, primates humains, sommes nés de l’ensemble des interactions liant le monde vivant aux milieux naturels. La recherche du laboratoire PALEVOPRIM porte sur les écosystèmes fossiles qui, depuis plus de 50 millions d’années, ont abrité l’évolution des primates.

C'est en se fondant sur cette expertise que PALEVOPRIM propose une exposition qui présente la place de l’humanité au sein de la nature et qui questionne les effets néfastes d’une vision anthropocentrée de l’histoire du vivant et de son évolution.

Pour faire connaissance avec le laboratoire, et en savoir plus sur ses thématiques de recherche, rendez-vous sur son site, http://palevoprim.labo.univ-poitiers.fr/ . Vous pouvez également le retrouver sur sa page Facebook, https://www.facebook.com/palevoprim/

– Du lundi 28 septembre au vendredi 13 novembre 2020, la BU Sciences Futuroscope vous présente l'exposition Tous humains, également co-réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers. Vous pourrez y découvrir l'histoire de l'évolution d'Homo sapiens depuis son apparition en Afrique il y a 300 000 ans, et comprendre pourquoi notre espèce, malgré son effectif relativement important et son apparente variété d’individus, est l’une des plus homogènes qui soit.

- Dans le cadre de ces expositions, des visites du laboratoire PALEVOPRIM seront proposées (sur inscription préalable), ainsi que des ateliers pédagogiques à l'attention des publics scolaires (sur inscription également) : pour plus d'informations, contactez le service Action culturelle de la BU Sciences de l'Université de Poitiers au 05.49.45.33.61, ou à l'adresse camille.clenet@univ-poitiers.fr

– Le jeudi 15 octobre 2020 à 17h15, la BU Sciences campus vous invite à une conférence animée par Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire PALEVOPRIM, dont l'intervention aura pour titre "L’humanité va disparaître ! Les conséquences d’une vision erronée de notre place dans la nature".

L’évolution humaine est, nombrilisme d’Homo sapiens oblige, un sujet de recherche qui passionne. Chaque nouvelle découverte importante bénéficie d’une large couverture médiatique, malheureusement accompagnée d’un impressionnant cortège d’idées reçues, de concepts mal compris et d’erreurs flagrantes. En réexaminant les découvertes de ces trente dernières années (y compris les plus récentes), cette conférence a pour objectif de démonter les idées fausses et les distorsions qui contribuent à une vision anthropocentrique de notre place dans la nature. C’est urgent, car cette vision erronée de notre position en tant qu’espèce nous conduit à prendre collectivement des décisions catastrophiques face aux changements environnementaux actuels.

Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

 

Veuillez noter qu'en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, ces différents événements seront susceptibles d'être modifiés ou reportés.

Tout savoir

Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, ce sont des centaines d'événements labellisés Fête de la Science qui se déploient sur la région Nouvelle-Aquitaine ! Laboratoires,…

Organisé par

BU Sciences - Université de Poitiers

Avec l'appui scientifique

LABORATOIRE DE PALEONTOLOGIE, EVOLUTION, PALEOECOSYSTEMES, PALEOPRIMATOLOGIE, PALEVOPRIM

En collaboration avec