Ne nous censurons pas !
La censure est un sujet clivant. Un cri d’alarme se fait entendre venant des États-Unis. Le spectre du contrôle des pensées par la censure revient.

- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Doux Hugo > Doctorant en Épistémologie et histoire des sciences et des techniques au Centre François Viète (Nantes Université). Thèse en cours : "Une histoire de la pollution des sols en Loire-Atlantique : savoirs, pouvoirs et environnements (XIXe-XXIe siècle).
La censure est un sujet clivant, transversal, d’actualité d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. Aujourd’hui, un cri d’alarme se fait entendre venant des États-Unis. Le spectre du contrôle des pensées par la censure revient en force. Des centaines d’ouvrages sont censurés, retirés des bibliothèques américaines sous prétexte qu’ils ne sont pas conformes à l’idéologie politique au pouvoir. L’universalisme, les sciences, la libre pensée, les contre-pouvoirs sont visés.
En valorisant la thématique de la censure, nous souhaitons proposer une réflexion, une prise de conscience de la dangerosité et de l’absurdité de ces contrôles en mettant en lumière ces livres dits subversifs outre-Atlantique, tout en nous appuyant sur l’histoire de la censure et sur des textes réflexifs sur le sujet.
Ne nous censurons pas ! Au moins le temps de la Fête de la science…
Conférence débat sur la censure le samedi 4 octobre 2025 de 15h à 16h à la Bibliothèque universitaire de Lettres à Nantes:
Lorsqu'il est question d'enjeux environnementaux et sanitaires, qu'est-ce qui peut constituer une censure ? Les divers scandales révélés par des lanceurs d'alertes et les analyses des universitaires visant à éclairer la fabrique du doute et de l’ignorance, invitent à s'interroger quand aux formes, raisons et conséquences que peut avoir la (non)diffusion de certaines informations.
De l'invisibilisation jusqu'à la totale publicisation, en passant par le confinement à des cercles experts, toutes ces situations mettent en jeu la place de l'incertitude dans l'étude scientifique de ces problèmes et la possibilité d'une opposition politique dans leur gestion.
Nous proposons d'explorer ces questions à partir d'un cas d'étude. Dans les années 1990, l’État français engage des démarches visant à réaliser en collaboration avec des universitaires des inventaires d'anciens sites industriels potentiellement pollués. Mais prenant conscience de la gravité de la situation, le nombre de sites ne cessant de croître au fil des recensements, un resserrement s'opère sur la diffusion publique des résultats de ces enquêtes. Et les chiffres obtenus sont diffusés au compte-goutte alors que certains chercheurs impliqués dans les inventaires parlent de scandale sanitaire.
Cette conférence-débat vous invite à venir démêler les intrications pouvant exister entre production scientifique et action publique, et à explorer les tensions entre confinement et publicisation de problèmes environnementaux et sanitaires, pour éclairer la question de la censure sous un nouveau jour.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +