Nez à nez avec nos émotions
Quand les odeurs réveillent nos émotions… Explorez ce lien mystérieux avec deux experts passionnés !

- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Pourquoi certaines odeurs nous touchent-elles autant ?
Un anthropologue, Joël Candau, et un parfumeur croisent leurs regards pour explorer les liens entre odeurs et émotions à tous les âges de la vie. Comment étudier l’odorat ? Quels usages en faisons-nous au quotidien ? De l’enfance à la vieillesse, cette rencontre vous invite à sentir, réfléchir et mieux comprendre ce sens souvent oublié mais pourtant si puissant.
Une immersion sensible entre science, culture et mémoire olfactive.
--------
Joël Candau est professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, spécialiste d’anthropologie cognitive et sensorielle. Il étudie les liens entre mémoire, perceptions sensorielles et culture, en combinant approches expérimentales et ethnographiques. Auteur d’ouvrages comme *Anthropologie de la mémoire*, il s’intéresse notamment à la place des odeurs dans la construction de notre rapport au monde.
Johann Vitrey‑Tardif est chef d’entreprise, enseignant en marketing du luxe et président du Comité d’éthique français de l’ORL–SFORL. Fondateur de SESAME by JV, il accompagne les marques niche dans leur stratégie internationale, notamment dans le secteur du parfum de luxe. Il enseigne également à l’ISC Paris, IESEG et à l’École du Parfum à Paris.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +