Conférence
16 oct.

Océans et littoraux : faut t-il faire un choix entre environnement et économie ?

Pourquoi et comment concilier l’économie et l’environnement des océans, des mers et des littoraux ? Quels sont les enjeux et les mécanismes ?

Concilier environnement et économie !

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Avec

Bien avant le Sommet de Rio en 1992 et la première COP (COnférence des Parties) à Berlin en 1995, bien avant le « One Ocean Summit », qui s’est tenu à Brest en février 2022, et la Conférence des Nations unies sur les océans à Lisbonne fin juin 2022, l'altération et la préservation de l'environnement, des océans, des mers et des littoraux ont été l’une des préoccupations majeures des scientifiques et des chercheurs; par la suite de la société civile et des politiques.

Un changement climatique aux conséquences incalculables, une acidification notable des océans, une pollution -- notamment plastique -- en forte hausse à l'instar des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), une pression anthropique en constante augmentation mettent à rude épreuve les plus de 70% de la surface de notre planète que sont les océans et les mers !

La France compte l’un des deux plus grands territoires marins au monde (avec les États-Unis d’Amérique), soit environ 12 millions de km2 -- plus de 20 fois la surface de la métropole ! -- dont près de 90% grâce aux Outre-mer. Mais au-delà de cette comptabilité de souveraineté, l’Océan, élément liquide et sans aucune "frontière" naturelle, est un bien commun de l’humanité dont nous sommes tous responsables. Il absorbe 30% du CO2 et délivre 50% de notre oxygène, il fournit à plus de 3 milliards de personnes près de 20% de leur apport moyen en protéines animales, il véhicule au total 90% des marchandises autour du monde, etc.; la liste des bienfaits vitaux et économiques de l’Océan est longue !

Alors, comment le préserver, pourquoi et comment protéger le vivant tout en permettant de continuer à nourrir les humains et à exploiter durablement ses nombreuses ressources ?

Sans dogmatisme, c’est ce que cette conférence essayera d’aborder avec l'objectif de vous permettre de comprendre les enjeux et leurs complexités sur les plans environnementaux et socio-économiques, mais également sous les angles de la géopolitique et de la gouvernance.

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Village des Sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins - Palais des Congrès
60 Chemin des Sables 06160 Antibes

Date(s)

16 oct. 2022
13:45 > 14:30

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

150 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Université Internationale de la Mer