Ouverture de la Fête de la science à l'Université de Toulouse
Lançons ensemble la Fête de la science sur le thème "Intelligence(s)" !

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences numériques
- Sciences participatives
Cette année encore, le Pôle culture de l'université de Toulouse propose pour la Fête de la science, un programme riche et diversifié, abordant de nombreuses questions liées au thème "Intelligence(s)".
Le lundi 6 octobre à partir de 11h des stands sont installés dans le hall du bâtiment administratif pour faire découvrir au public l'intelligence artificielle à travers plusieurs animations, mais également d'autres formes d'intelligence telle qu'animale et collective.
• L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) propose l'animation “IA moyen de raisonner“.
Florence Bannay, maîtresse de Conférences, HDR en Informatique à l’IRIT et membre de l’équipe ADRIA accompagne le public dans la résolution d’un casse-tête avec l’utilisation de l’outil TouIST. Elle explique comment on peut coder en logique les contraintes de ce casse-tête et le faire résoudre automatiquement.
• Une démonstration de droïdes par le groupement d'intérêt scientifique collaboratif de l'IRIT NeOCampus fait aussi partie du programme.
• Vianney Monnier, maître de Conférences à l'Université de Toulouse et au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS/CNRS) présente Solo, un robot quadrupède utilisé pour étudier la locomotion des robots à pattes.
• Côté intelligence animale, Christian Jost, maître de Conférences/professeur assistant au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse), propose de découvrir l’intérieur d’un nid de fourmis grâce à un casque VIVE de réalité virtuelle.
• Des stands d'associations étudiantes de l'Université de Toulouse sont également présents : UPS in Space, l'association d'astronomie de l'Université et Comput Yourself, l'association d'informatique.
• Des projets de fin d'études du diplôme supérieur des arts appliqués du lycée Joséphine Baker sont présentés sur un stand dédié, faisant le lien entre art et science.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +