Atelier
4 oct.

Paléobotanique (Annulé)

Rencontre avec une doctorante, paléobotaniste, qui viendra raconter l'évolution de la végétation et des paysages de la région.

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Colline Bonnet, doctorante en paléobotanique, initiera le public aux méthodes d'investigation scientifique et d'interprétation des traces du passé, au-travers de l'observation d'échantillons de carottages effectués dans des tourbières de Haute Lozère (Pouzats).

Des ateliers d'observations animés par des étudiants de l'Université de Montpellier seront proposés au public. Les chercheurs  à l'issue de la séance animeront une "table ronde" afin de répondre aux questions et exposeront l'avancée de leurs travaux actuels.

A l'issue de cette séance, le public devrait avoir une vision plus nette et concrète de l'évolution de nos écosystèmes ainsi qu'un aperçu du métier de chercheur très proche en quelque sorte de celui d'enquêteur. La connaissance se construit à partir d'échanges et de transferts de compétences, ainsi en complément de cette séance il sera possible de rencontrer Cédric Gaucherel (INRAe) spécialiste de la dynamique des écosystèmes qui animera des ateliers de sensibilisation aux fonctionnements complexes des interactions du Vivant dans la Nature.

Informations pratiques

Lieu

Collège Public Haut Gévaudan

Séances scolaires

4 > 4 oct.
Lundi: 09:00 > 16:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

Publics concernés

11 - 15 ans

Organisé par

En collaboration avec

NOËLL Thierry