Atelier
du 10 au 11 oct

Partons à la découverte de nos cellules à tâtons!

Venez découvrir l'outil que nous utilisons pour imager et sonder les propriétés des plus petites entités du vivant.

Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes

 

Pour étudier les plus petites entités biologiques (cellules, molécules), les microscopes optiques sont dépassés, nous utilisons donc un microscope particulier pour explorer nos échantillons à tâtons.

Notre objectif est d'expliquer au grand public les idées générales des recherches que nous menons au sein du laboratoire pour faire progresser la connaissance en biologie. Nous présenterons les principes et les outils que nous utilisons, et notamment une technique de caractérisation, la microscopie à force atomique. Cette technique nous permet d’observer des détails un million de fois plus petits qu’un cheveu (échelle nanométrique) mais aussi de « palper » les cellules pour savoir si elles sont saines ou malades.
Nous préparerons des activités interactives afin de faire découvrir le « nanomonde biologique » au public. Tout d'abord, nous leur proposerons de classer des éléments du plus petit au plus grand pour qu'ils se familiarisent avec les différentes échelles de taille. Puis, nous leur expliquerons le fonctionnement de notre microscope préféré et les propriétés qu'il nous permet de caractériser. Nous leur proposerons ensuite d'utiliser une application web (en cours de développement) sur leur smartphone pour explorer nos échantillons.

 

Informations pratiques

Lieu

Village des Sciences de Marseille
Place daviel 13002 Marseille

Date(s)

10 > 11 oct 2025
  • Samedi: 10:00 > 18:00

Séances scolaires

10 > 11 oct 2025
  • Vendredi: 10:00 > 17:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

6 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite
  • Déficients visuels

L'installation que nous avons développée repose sur le toucher et le son, elle est donc adaptée aux personnes malvoyantes.

Organisé par

DyNaMo

Avec l'appui scientifique

GMEM

En collaboration avec

Aix-Marseille Université
Inserm