Atelier
9 oct.

Petites bêtes et les virus qu'elles transmettent

Quel rapport entre les chevaux, les abricots, les moustiques et nous? Venez découvrir les insectes et les virus qu'ils transmettent en Occitanie

Moustique mâle du genre Culex se nourrissant du nectar d'une fleur

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

En présence de chercheurs experts, notre stand aura pour mission de vulgariser les mécanismes liés à la transmission de virus par des insectes vecteurs (pucerons et moustiques) et les conséquences sur les plantes, les animaux et les humains vivant en Occitanie. 

Un focus particulier sera fait sur:

- Le virus West Nile, ses conséquences potentielles sur la santé et la façon dont il se propage via les moustiques aux hommes et aux autres vertébrés , notamment les chevaux et les oiseaux. 

- La Sharka, une maladie virale grave transmise par les pucerons et touchant les arbres fruitiers à noyau tels que les pêchers, pruniers ou abricotiers, nécrosant les fruits et les rendant impropres à la commercialisation.

Des animations ludiques seront proposées sur le stand (observation de pucerons, jeux, posters, photos) et des balades commentées dans le parc seront animées par les chercheurs, adaptées au petits et grands. 

Informations pratiques

Lieu

Parc de Lunaret

Date(s)

9 oct.
09:00 > 17:00

Contact et réservation

kimrive@ird.fr

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +