Nouvelle-Aquitaine

Concours de construction sous Minecraft

Du 1er au 15 octobre, l'objectif de ce concours est de proposer aux habitants de la région Nouvelle-Aquitaine de construire un environnement Minecraft (Minetest ou la plateforme KidsCode) autour d'un thème qui sera dévoilé le 1er octobre.

Pour participer, cliquez ici. De nombreux lots à gagner.
Concours organisé par l'université de Poitiers dans le cadre du programme "Innovations numériques au service des citoyens" (CPER NUMERIC) cofinancé par l'État et la région Nouvelle-Aquitaine.

Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques

Pour ces départements, la coordination générale de la Fête de la science est réalisée par Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle à Bordeaux. Le lien avec les porteurs de projet est assuré par Cap Sciences pour la Dordogne, Gironde et le Lot-et-Garonne et Lacq Odyssée, CCSTI de Mourenx, pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Sur ce territoire, le maillage est une des priorités. Ainsi, nous encourageons chaque acteur du paysage culturel à se saisir de cet événement pour que la science soit diffusée au plus près de tous. Ateliers, expositions, conférences, ciné-débats, visites... de nombreux formats sont proposés. Ainsi ce sont près de 150 temps forts qui seront proposés sur les cinq départements du 7 au 15 octobre.

Cinq villages des sciences seront organisés :

  • Cap Sciences proposera les 14 et 15 octobre un « Village des sciences et débats » qui souhaite placer les sciences au centre du débat démocratique. Les visiteurs seront accueillis dans un Cap Sciences transformé en village et prendront part à de nombreuses réflexions.

  • Mont-de-Marsan accueillera le 14 octobre place de le Mairie un village des sciences composé de différents stands de l'IUT de Pays de l'Adour, de l'Astroclub du Marsan, des Francas 40 et d'Aquitaine Landes Récifs.

  • Le Centre nautique Jean Udaquiola sera le lieu de croisement entre le musée de l'Hydraviation, le musée du Lac de Sanguinet et la Société Vermilion de Parentis en Born, mais aussi des associations, industriels, enseignants, enfants, conseillers scientifiques UNESCO, ingénieur au CNRS, maîtres de conférences Université Bordeaux, communes voisines... Cette synergie sera au service de la découverte et de l'expérimentation. De nombreux ateliers seront proposés aux élèves de cycles 1, 2 et 3 pour les journées du jeudi et du vendredi. Le samedi, le village sera ouvert au grand public de 15h à 18h.

  • Lacq Odyssée accueillera au MI[X] de Mourenx un village des sciences le mercredi 11 octobre

  • La place Clémenceau de Pau se verra investie par un village des sciences le 14 octobre.

Spécificité territoriale, grâce au Circuit scientifique bordelais, les structures d'enseignement supérieur et de recherche ouvrent les portes de leurs laboratoires. Cet événement dans l'événement a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche à tous, en mettant l'accent sur les élèves de collèges et de lycées de toute la région. Comme chaque année, plusieurs milliers de lycéens, collégiens, mais aussi le grand public, sont attendus sur le campus de Bordeaux.

Corrèze, Creuse, Haute-Vienne

La Fête de la science sur ce territoire est coordonnée par Recreasciences CCSTI Limousin. La thématique 2017 sur les 3 départements est « Santé – Environnement », thème large et sociétal qui permet de valoriser et fédérer un grand nombre d'acteurs de la CSTI sur le territoire 5associations, entreprises, établissements scolaires, grandes écoles,  musées, laboratoires de recherche...) ainsi que de s'inscrire dans une démarche « Sciences et Société ».

Dans ce cadre, Récréasciences CCSTI du Limousin et ses partenaires proposent des animations (conférences/débat, projections débats, tables rondes, expositions, expériences, spectacle vivant) avec une médiation scientifique basée sur l'interactivité. Le citoyen devient ainsi acteur et une proximité est établie entre lui et les chercheurs, les professionnels de la médiation et autres intervenants.

Trois villages des sciences sont organisés. Ils rassemblent dans un même lieu, des espaces dédiés à la science. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, projections, etc. Au fil des stands, le spectateur peut expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs venus à leur rencontre.

  • A Ussel, salle polyvalente - jeudi 12 octobre 2017 / Coordination : dominique.bouix@ac-limoges.fr
  • A Aubusson, salle des conférences – jeudi 12  et vendredi 13 octobre 2017 / Coordination : gnpallier@wanadoo.fr
  • A Limoges, sur le site ESTER TECHNOPOLE, ENSIL/ENSCI - du jeudi 12  au dimanche 15 octobre 2017 / Coordination : Marie DONEDA : recreasciences@orange.fr

Un  parcours scientifiques : à l'IUT du Limousin sur les antennes des 3 départements.

Itinérance d'exposition, de manip' sur les 3 départements : Scientibus, Bus Au fil de l'Eau, Parcours Immunoludique...

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

Près de 150 actions différentes, et bien plus encore de rendez-vous, sont programmés dans une cinquantaine de communes et sur une centaine de lieux en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : expositions, conférences, démonstrations, visites de laboratoires ou de sites industriels, débats, spectacles, projections, etc. sans oublier les très nombreuses animations scientifiques souvent ludiques, sérieuses et toujours ouvertes à tous.

Cette manifestation est coordonnée sur les quatre départements par l'Espace Mendès France de Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle, avec la participation et le soutien des universités de Poitiers et de La Rochelle, ainsi que des organismes de recherche présents sur le territoire.

Un rendez-vous à ne pas rater dans chacun des départements :
— une présence très importante et démonstrative des laboratoires de l'université de Poitiers à la Foire d'automne de l'agglomération de Poitiers avec de nombreuses présentations et mini-conférences ;
— une présentation exceptionnelle au musée d'Angoulême des quinze ans de travaux sur quelques-uns des plus grands dinosaures connus au monde et d'un ensemble paléontologique unique qui va de l'île d'Oléron à Angeac-Charente, en passant par Cherves et Cognac.
— le festival du film (pas) trop scientifique, projection des réalisations des doctorants réalisateurs de l'université de La Rochelle.
— dans les Deux-Sèvres, à La Couarde, la Fête de la science est présente à la 25e fête des champignons, avec notamment une conférence sur les myxomycètes ; le fameux blob — organisme ni animal, ni végétal.

Consultez le programme !

Coordination

Coordination Aquitaine

Simon LAHITETE

s.lahitete@cap-sciences.net

05 57 855 147

Cap Sciences
   

Coordination Limousin

Marie DONEDA

recreasciences@orange.fr

05 55 32 19 82

Recreasciences CCSTI
  

Coordination Poitou - Charentes

Stéphanie BRUNET

stephanie.brunet@emf.ccsti.eu

05 49 50 33 08