
Occitanie
L'Occitanie fête la science
Pour sa 34e édition, la Fête de la science vous donne rendez-vous du 3 au 13 octobre 2025 pour explorer toutes les formes d’intelligence et repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Initiée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science célèbre les sciences, les techniques et les innovations.
Chaque année, en France et à l’international, plus d'un million de visiteurs se rendent sur les milliers d’événements gratuits et accessibles à tous, afin de découvrir les sciences de façon ludique et festive.
Une édition autour des intelligence(s)
Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
En Occitanie, un programme riche en découvertes et en émotions pour découvrir les multiples visages des intelligences
En Occitanie, ce sont près de 700 animations et 370 acteurs qui sont mobilisés dans près de 130 villes durant les 10 jours d’événements !
Lors de ce rendez-vous incontournable de l’automne, des centaines de scientifiques et de médiateurs culturels partagent avec le public leurs connaissances et leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, rencontres-débats pour apprendre et échanger, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un FabLab pour toucher la science des doigts ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !
Les coups de cœur en région
- Leonardologie(s) - Opération phare
Lycée professionnel Léonard de Vinci (1, rue du Professeur Blayac 34184 Montpellier) • Vendredi 3 octobre 2025 • 8h30 > 16h30
Le 3 octobre 2025, le lycée professionnel Léonard de Vinci au cœur du quartier Mosson de Montpellier accueillera l'opération phare de la Fête de la science en Occitanie. Ateliers, expositions, rencontres, œuvres collectives et déambulation scientifique hors-les-murs rythmeront cette journée. L’événement mettra à l’honneur la diversité des intelligences et des parcours, tout en renforçant les liens entre science, éducation et territoire.
- Les sciences en Bigorre, du minéral aux étoiles
Village des sciences - Maison de quartier Clair Vallon (Rue des Saules 65200 Bagnères-de-Bigorre) • Du lundi 6 au samedi 11 octobre • Scolaires : Lundi 6 octobre : 13h30 > 16h15 ; Mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 : 9h30 > 12h15 et 13h30 > 16h15 ; Mercredi 8 octobre 2025 : 9h30 > 12h15 | Grand public : Samedi 11 octobre 2025 : 10h > 12h30 et 13h30 > 17h
Depuis la société Ramon, en passant par le Conservatoire Botanique et jusqu'au sommet du Pic du Midi, les Hommes ont toujours eu l'intelligence de découvrir la Terre et l'Univers depuis cette vallée des Pyrénées. Aujourd'hui, ces projets prennent un nouveau tournant avec la candidature du Pic du Midi et de son observatoire au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Fête de la science sera donc l'occasion de faire découvrir tous ces aspects aux scolaires et au public habitant le territoire de Bagnères-de-Bigorre.
- Le Musée Fermat, un lieu unique pour explorer les maths et l’IA
Musée Fermat (3 rue Fermat 82500 Beaumont-de-Lomagne) • Samedi 11 octobre 2025 • 14h > 17h
Inauguré en juillet 2024 à Beaumont-de-Lomagne, le Musée Fermat est le 3e musée mathématique de France. Il promeut les mathématiques et les sciences, valorise Pierre de Fermat et lutte contre les inégalités d’accès à la culture scientifique. Profitez gratuitement de l’exposition thématique « Entrez dans le monde de l’IA » pour explorer l’histoire, les techniques et l’impact de l’intelligence artificielle sur notre quotidien. À découvrir en Occitanie avant qu’elle ne reparte en itinérance !
Evénements à la une






Ambassadeur régional
Coordination
Contact presse
Delphine Datas, Responsable communication
delphine.datas@instantscience.fr - 05 62 06 09 76
En Occitanie, la Fête de la science est organisée par la Région Occitanie et la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation (DRARI) et coordonnée par Instant Science.
La coordination régionale s’appuie sur des coordinations départementales pour l’organisation de la manifestation sur l’ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux. Et c'est grâce à ces acteurs, qui se mobilisent depuis plus de 30 ans, qu'elle prend vie pour tous les curieux de science.