Place imaginaire : Une balade entre art et sciences
Explorez un univers sensible fait de créations vivantes, de récits partagés et d’innovations durables, nés d’un dialogue entre artistes et chercheurs.

- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
À l’occasion des festivités du millénaire de Caen, Le Dôme vous propose la découverte de ses espaces et des projets "Art & sciences" menés dans le cadre du programme "Débord(i)ons".
Pendant un an, trois résidences d’artistes se sont déroulées sur la presqu’île de Caen, occasion de rencontres, d’interviews, de recherches et de fabrications entre artistes, scientifiques et population. Pour cette visite, après une découverte des espaces et des projets du Dôme, nous vous emmenons à la rencontre de la Place imaginaire de Cendre Delors qui regroupe des outils et des installations fabriqués tout au long de l’année. Cabane vivante, expérimentation sur la réparation du vivant, prototypes low tech biologiques d‘épuration de l’eau et de mise en vertu des sols sont autant d’expressions d’une autre façon de prendre soin de soi comme du vivant.
Artiste pluridisciplinaire, Cendre travaille avec la mémoire du territoire contenue dans le paysage. À travers un travail de collecte de matériaux, de documents et de témoignages, ses œuvres se déploient sous différentes formes et s’inscrivent dans l’espace public : performances, photographies ou "paysage-sculpture", qui sont autant de traces d’une histoire personnelle et collective, d’une culture populaire et universelle en même temps.
Pour réaliser ses expérimentations et prototype, Cendre a notamment collaboré avec Marina Crétenet et Simon Begrem, Enseignante-chercheuse et Doctorant au laboratoire "Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements" (ABTE) ainsi qu’avec l’Association française pour l’étude des sols (AFES).
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +