Poisson dans mon assiette, d'où viens-tu ?
33 kg/an de poissons, crustacés et mollusques cuisinés de mille façons. Mais connaît-on la vie fragile et étonnante de ces êtres marins ?

- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Eric Feunteun > Enseignant chercheur à Dinard en écologie marine. Professeur du MNHN et Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Les poissons, crustacés et mollusques sont avant tout connus du grand public par la gastronomie : on mange le poisson en vacances, à la cantine ou à la maison, on déguste les huîtres à Noël et le fish and chips toute l'année. Mais moins nombreux sont ceux qui connaissent les poissons dans leur milieu naturel. Quels sont les cycles biologiques des espèces ? Dans quel état sont leurs stocks ? Quelles sont les pressions et menaces qu'ils subissent ?
Au travers de nombreux exemples, choisis parmi les poissons les plus consommés ou populaires, Eric Feunteun vous fera passer de l'assiette à l'océan pour vous faire entrer dans leur univers extraordinaire. Que mangent le bar, la sardine, le maquereau ou la baudroie ? Quelles sont les migrations du maquereau ou de l'anguille ? Où se reproduisent-ils ? Où passent-ils l'hiver ? A quoi ressemblent des espèces dont on ne connaît parfois que le filet, comme la baudroie ou l'empereur, et viennent-elles du large ou de la côte, ou bien encore des abysses ou des eaux peu profondes ? Font-elles des migrations ?
Au fil de son exposé, l'auteur montrera que la recherche scientifique cherche toujours à percer les mystères de l'écologie et de la biologie des poissons. Toutefois, la plupart des espèces les plus populaires restent très mal connues, ce qui pose des problèmes de gestion. En effet, les poissons sont incroyablement dépendants des activités humaines dont ils subissent souvent (mais pas toujours !) les pressions.
En montrant les effets de ces pressions sur les stocks, l'auteur donnera quelques orientations et recommandations que chacun peut mettre en application pour participer utilement à la gestion durable des poissons.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +