Accueil > Programme > Quand l'ordinateur nous aide à découvrir de nouveaux médicaments
Conférence
9 > 10 oct.

Quand l'ordinateur nous aide à découvrir de nouveaux médicaments

Présentation de 30 minutes des recherches menées dans les laboratoires GREYC et CERMN, suivie de 15 minutes d'entretien.
Thématique(s)
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la santé
Sciences numériques
Avec
Bertrand CUISSART > Enseignant-Chercheur

Les maladies étant souvent causées par le mauvais fonctionnement de quelques protéines, de nombreux médicaments exercent leur effet thérapeutique en corrigeant un dysfonctionnement protéique. A partir des protéines à réguler, nous avons conçu différentes méthodes informatiques permettant de découvrir si une molécule peut devenir un médicament efficace. 

Grâce à une présentation interactive, vous verrez à comment on extrait automatiquement certaines caractéristiques des molécules et vous comprendrez pourquoi leur connaissance est nécessaire dans la conception d'un médicament.

Nous vous expliquerons aussi comment les chercheurs de plusieurs disciplines, pharmaciens du CERMN et informaticiens du GREYC, ont collaboré pour obtenir ce résultat. Cette histoire vous permettra d'appréhender le travail des chercheurs, ainsi que l'influence de la recherche sur notre quotidien.

Le Centre d'Études et de recherche sur la Médicament de Normandie (CERMN) est un laboratoire de pharmacie de l'Université de Caen Normandie. Spécialisé en cancérologie et en neurosciences, le CERMN développe une activité importante en chémoinformatique, domaine dédié à l'utilisation de l'ordinateur pour la conception des médicaments.

Créé en 1995, le Groupe de REcherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) est le principal laboratoire d'informatique de l'Université de Caen.Il re groupe 200 membres et traite de nombreuses disciplines informatiques : l'étude et la conception des algorithmes, la fouille de données, l'intelligence artificielle ou le traitement des images numériques. Depuis de nombreuses années, le laboratoire s'est investi dans des projets plurisciplinaire à visée chémoinformatique, afin de concevoir des méthodes informatiques facilitant la découverte de médicaments.

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

9 oct.
10:00 > 10:45 et 15:00 > 15:45
10 oct.
10:00 > 10:45

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Munissez-vous d'un casque ou d'écouteurs et ... c'est tout.

Organisé par

université de Caen Normandie