Atelier
11 oct

Quand le sens sort des yeux

Atelier de démonstration : expérience en sémantique expérimentale au moyen de mesures de la position des yeux lors d’une tâche de lecture sur écran

Image d'un oeil et de la mesure associée
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Mathilde Dargnat > MCF HDR, ATILF, Université de Lorraine ; Club ORION Talos
  • Maeva Sillaire > Doctorante, ATILF, Université de Lorraine ; Club ORION Talos
  • Mickael Smodis > Ingénieur plateforme ÉCHO, MSH-Lorraine ; Club ORION Talos)

Cet atelier a pour objectif de proposer la démonstration d’une expérience en sémantique expérimentale au moyen de mesures de la position des yeux lors d’une tâche de lecture sur écran.

Un participant passera une courte expérience de lecture de phrases sur un écran, dont certaines sont potentiellement plus difficiles à interpréter que d’autres. Ensuite, nous expliquerons le but de l’expérience au sujet et aux participants observateurs, en montrant notamment en quoi les mouvements des yeux (captés au moyen d’un oculomètre, ou eye-tracker) au moment de la lecture peuvent être un indicateur de la difficulté plus ou moins grande qu’a eue le sujet à interpréter la phrase ou certains mots en particulier.

 

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences - Faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre-lès-Nancy
Bd des Aiguillettes
Information pour les accès : https://fst.univ-lorraine.fr/

Date(s)

11 oct 2025
13:00 > 13:30 et 13:35 > 14:05 et 14:10 > 14:40 et 14:45 > 15:15 et 15:20 > 15:50 et 15:55 > 16:15 et 16:20 > 16:50

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +