Quand les robots plongent à la découverte de l’Océan
Découvrez comment les avancées technologiques aident les scientifiques à explorer les océans.

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences numériques
Environ 80 % des grands fonds marins restent inexplorés. La pression extrême et l’inaccessibilité de certaines zones rendent leur exploration difficile. Les missions sous-marines, comme celles pilotées par l’Ifremer, permettent de lever ces obstacles grâce à des robots programmés et offrent de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique.
Comment fonctionnent ces robots ? Quels sont les avantages et les limites de tels outils ? À quelles fins les données acquises sont-elles utilisées par les scientifiques ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondrons à travers un atelier ludique.
Pour rendre accessible ce sujet technique, nos animateurs assureront une médiation adaptée avec un mBot, un mini-robot programmable, établissant un parallèle avec les engins d’exploration automatisés. À travers des démonstrations interactives (évitement d’obstacles, tâches simples...), nous expliquerons comment ces robots peuvent être utilisés pour collecter des données, et ainsi aider à mieux comprendre les milieux sous-marins.
Pour les plus curieux, nous proposerons aux participants de s’essayer à la programmation via l’interface mBlock, qui permet de créer des programmes en glissant-déposant des blocs de code, rendant la programmation accessible.
L’apport de connaissances sera complété par des affiches informatives, présentant des exemples de missions scientifiques utilisant cette technologie, le potentiel de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’exploration des grands fonds, ainsi que les résultats attendus. Des photos viendront illustrer et enrichir la décoration du stand.
Cet atelier est adapté aussi bien au public scolaire qu’au grand public.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Nous ne disposons pas d'aménagement particulier. En revanche, nous avons l'habitude d'adapter notre discours aux besoins de notre public.