Quels facteurs rendent l’apprentissage de la lecture plus facile ou plus difficile ?
Découvrez une recherche inédite sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants

- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Racha Zebib > Maître de conférence en linguistique
- Prisca Martin > Orthophoniste
Une équipe de chercheurs de l’université de Tours et de l’Inserm pilote une grande étude scientifique financée par l’Agence Nationale de la Recherche pour identifier les facteurs qui favorisent ou défavorisent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants de la grande section de maternelle au CE1.
L’apprentissage de la lecture permet aux élèves de développer leurs connaissances et contribue à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. Il a été désigné Grande cause nationale par le Président de la République en 2021. Toutefois, un grand nombre d’élèves en France rencontre des difficultés dans cet apprentissage, ce qui peut affecter leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Une équipe de chercheurs de l’université de Tours et de l’Inserm réalise des études scientifiques pour identifier les facteurs qui rendent cet apprentissage plus facile ou plus difficile. Ces facteurs seront présentés et discutés avec le public.
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +