Rencontre / débat
7 oct.

Rencontre scientifique autour du satellite UVSQ-SAT

Avec Mustapha Meftah, du LATMOS et Pierre-Louis Cassot du Radio-club de Saint-Quentin en Yvelines

Image du satellite UVSQ-SAT

Thématique(s)

  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences exactes
  • Sciences numériques

Avec

C’est l’histoire d’une belle collaboration sur notre territoire. Durant deux ans, le LATMOS de Guyancourt et les radioamateurs du radio-club de Saint-Quentin en Yvelines et de l'AMSAT francophone ont travaillé à la mise en place du système radio de UVSQ-SAT. Ce satellite effectue depuis janvier 2021 des mesures sur le réchauffement climatique.
Découvrez ce projet et échangez avec Mustapha Meftah et Pierre-Louis Cassot, sous la modération de Jean-Marc Galan !

UVSQ-SAT, le satellite du LATMOS de Guyancourt (http://www.latmos.ipsl.fr/index.php/fr/) a été lancé le 24 janvier 2021. Il mesure un ensemble de paramètres liés au soleil et au réchauffement climatique, qui sont téléchargés plusieurs fois par jour, à chaque passage au-dessus de la France.
Le satellite est placé dans le cadre des activités scientifiques et techniques des radioamateurs et à ce titre a bénéficié de l'attribution de deux fréquences radio par l'IARU, la structure internationale en charge (https://www.iaru.org/), et de l'indicatif radio FX1ZCJ délivré par l'ANFR (https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/).
Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines a participé avec l'AMSAT francophone (https://site.amsat-f.org/) à la mise en place du système radio terrestre de communication avec le satellite et de téléchargement des données.

 

Informations pratiques

Lieu

La Commanderie

Date(s)

7 oct.
18:00 > 19:00

Contact et réservation

fetedelascience@f6krk.org

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

79 personnes max.

Organisé par

Radio-club de Saint-Quentin en Yvelines

Nos partenaires