Rendre les données intelligibles, d’hier à aujourd’hui
Découvrez l'art de faire parler les chiffres avec Minard, pionnier de la datavisualisation, entre exploration patrimoniale et contemporaine.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Gilles Crague > Chercheur au CIRED
- Guillaume Saquet > Responsable adjoint du Pôle Patrimoine et Archives à l'École nationale des ponts et chaussées
- CIRED > Centre international de recherche sur l’environnement et le développement
De plus en plus présente dans la presse, sur Internet ou encore dans les journaux télévisés, la datavisualisation a le vent en poupe. Cette méthode, consistant à représenter graphiquement des données chiffrées afin de les rendre intelligibles pour toutes et tous, ne date pourtant pas d’hier.
Charles-Joseph Minard (1781-1870), ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées a produit des visualisations graphiques très en avance pour son époque qui ont contribué indéniablement à la datavisualisation moderne.
Cet atelier invite les participants à explorer ses « cartes figuratives » issues du fond patrimonial de l’École nationale des ponts et chaussées et à échanger sur l’usage actuel des données produites par la recherche, notamment pour les décideurs publics. L’occasion de réfléchir à l’importance de savoir-faire « parler » les chiffres.
> Une exposition, en accès libre, présentera et contextualisera quelques datavisualisations de Minard, issues du fonds patrimonial de l’École nationale des ponts et chaussées. Les visiteurs pourront créer leur propre datavisualisation « à la façon de Minard ».
> Places limitées. Inscriptions sur place le 11/10 à partir de 14 h.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +