Révélations aquatiques
L'art et la science se rejoignent pour partager la beauté et la fragilité du plancton des lacs alpins

- Sciences de l'environnement
- Sciences participatives
Avec
- Jean-Paul Rossetti > Artiste Plasticien
- Salima Rafaï > Directrice de Recherche CNRS Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (CNRS - Université Grenoble Alpes)
« Révélations aquatiques » est une invitation à une exploration profonde et poétique où l'art et la science se rejoignent pour partager la beauté et la fragilité du plancton des lacs Alpins.
Utilisant la technique du cyanotype sur un support fragile, le verre, le projet révèle visuellement les formes et les textures des planctons des lacs alpins, leur fragilité et leur importance. Chaque œuvre capture la beauté esthétique et la richesse des planctons lacustres, en illustrant le rôle essentiel de l'eau dans la vie des écosystèmes. L’artiste propose ainsi une réinterprétation poétique des images scientifiques produites par une technologie frugale de microscopie dédiée à l’inventaire de communauté naturelle de plancton dans une démarche de participation citoyenne.
L’exposition : Les oeuvres mettent en beauté dix spécimens en une réinterpréation libre des images scientifiques.
L’atelier scientifique : nous montrerons comment l’utilisation d’un planktoscope (un instrument nomade de microscopie) permet de contribuer au suivi des populations planctoniques des lacs alpins.
Nous souhaitons à travers ce projet :
- Sensibiliser à l'importance de la conservation des lacs et des écosystèmes aquatiques.
- Utiliser l'art comme moyen de médiation scientifique pour communiquer de manière accessible et émotionnelle.
- Explorer de nouvelles frontières artistiques en intégrant la technique du cyanotype sur verre, avec un sujet contemporain à enjeu écologique.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +