ROULEZ A L’AZOTE LIQUIDE – MOTORISATION HYBRIDE AIR COMPRIME - THERMIQUE
L’azote liquide peut-il contribuer efficacement à la propulsion d’un véhicule ? Ce liquide devient très réactif au contact d'une source de chaleur.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
Avec
- Association Eco Mototrisation Hybride à Forte Synergie > Mission d'innovation technologique et pédagogique
- BIRGINIE Jean-Marc > Enseignant
Les véhicules à air comprimé ou liquide ont été envisagés et même exploités. Mais, sans source de chaleur intense, leur autonomie reste très faible. En revanche sous la forme d’une hybridation avec un moteur thermique les conditions de fonctionnement d’un système à azote liquide deviennent favorables en particulier dans le cas de transports climatisés ou frigorifiques. Les économies de carburant peuvent alors atteindre 30 à 40% en cumulant l’apport au niveau de la propulsion du véhicule et du froid.
Le mécanisme moteur hybride proposé dans le cadre de cet atelier se compose de deux lignes de cylindres thermiques et air comprimé conçus pour fonctionner sans bielle, vilebrequin ou soupape afin de favoriser au mieux le transfert du souffle d’échappement (600°) vers des échangeurs qui alimentent les cylindres à air comprimé à des températures pouvant dépasser les 200°.
Le stockage de l’air sous forme liquide sera préconisé par rapport aux bouteilles haute pression pour des questions de rapport de masses entre contenant et contenu : 30% / 70% pour un réservoir de type Deware (contenant de l’azote liquide) contre 70% / 30% pour une bouteille haute pression à 350 bars.
L’animation repose sur trois activités :
- La démonstration du mécanisme hybride monocylindre air – thermique,
- La présentation vidéo du mécanisme équivalent bi cylindre,
- La manipulation et l’utilisation de l’azote liquide.
Une discussion devra s’engager sur l’opportunité de la voie proposée pour des économies de carburants dans le cadre des transports exigeant beaucoup d’énergie.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +