HydroSciences Montpellier - CNRS
Comprendre l’origine de la pollution de l’eau liée à la mine et les méthodes de traitement utilisant des microorganismes « fixateurs » d’arsenic.
Pourquoi une mine ici ? Qu'est-ce qu'une mine ? Quelles conséquences ? Quel avenir ?
À Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, les mines de Carnoulès ont été exploitées depuis l’époque romaine jusqu’en 1963 pour extraire du plomb argentifère. L’exploitation industrielle a engendré des modifications de paysage, un certain nombre de constructions et un stock de déchets d’exploitation (dépôt de sable riche en sulfure) qui se sont accumulés dans la vallée du Reigoux (500 000 m3 de déchets restent présents à ce jour).
Les recherches menées sur le terrain ont relevé des taux exceptionnels d’arsenic dans l’eau. Les essais en laboratoire et menés à échelle réduite sur le terrain par HydroSciences Montpellier et ses partenaires (BRGM, IMPMC, IRH-IC, SolEnvironment), financés par l’Agence Nationale de la Recherche et l’ADEME, ont été concluants et ont abouti à la découverte de bactéries capables de fixer l’arsenic, nourrissant ainsi l’espoir d’un traitement naturel pour en éliminer une grande partie en sortie du dépôt. Des recherches ont également été menées par l’INRAE de Montpellier et par la société FERTIL’INNOV sur la remédiation des sols. Les essais en laboratoire ont là aussi été très concluants et des premières micro-parcelles ont été mises en place sur le terrain, avec des résultats de re-végétalisation très satisfaisants.
Ainsi, la Fête de la science 2024, en partenariat avec Alès Agglomération, est l’opportunité de mettre en lumière les recherches scientifiques qui ont permis de mieux comprendre les phénomènes présents et envisager des solutions.
C’est dans cette optique pédagogique que différents ateliers et animations ont été imaginés avec le concours d’une douzaine de partenaires : Parc national des Cévennes, CAUE du Gard, IMT Mines Alès, AGAR, HSM Montpellier-CNRS, Fertil’Innov-INRAE, CPIE du Gard, association 1001 Mémoires, Enercoop, Charte Forestière du Pays des Cévennes & COFOR du Gard, EPTB Gardons, association Voyages Culturels, les apiculteurs de L’arène des abeilles.