Exposition
du 6 au 10 oct

ScientifiquEs !

Des scientifiques anonymes aux ingénieures et chercheuses

Affiche des découvreuses anonymes et des chercheuses de l'école des Mines
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Mines ParisTech Sophia Antipolis vous propose des expositions et plus pour retracer une partie de l’histoire des femmes et de la science et mettre en lumière les progrès parcourus vers l’égalité dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie, et le chemin qu’il reste à faire.

Les femmes et la science du XVIIème au XXème siècle, présentation d’ouvrages originaux

La bibliothèque parisienne a retrouvé dans les archives de l’école des Mines des ouvrages datant pour certains du du XVIIIème siècle, écrits ou traduits par des scientifiques comme Maria Gaetana Agnesi, Madame d’Arconville ou Jeanne Villepreux-Power. S’y trouvaient aussi la thèse de Marie Slodowska Curie ou les photos de la première promotion de l’école des Mines accueillant des femmes en 1969. Certains de ces ouvrages seront présentés, et d’autres sont accessibles en ligne sur la bibliothèque patrimoniale numérique Les Mines au féminin.

Les découvreuses anonymes

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières. C’est l’effet Matilda, démontré par Margaret W. Rossiter en 1993, qui théorise l’effacement ou la minimisation du rôle des femmes dans la recherche scientifique. Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur neuf de ces femmes d’exception, avec des affiches graphiques et colorées qui leur rendent honneur.

Mines au féminin, portraits photos des femmes des Mines à Sophia Antipolis

Aujourd’hui les femmes qui font la science ne sont plus des exceptions, mais malgré les avancées il reste de fortes disparités :  seulement 27 % d’élèves ingénieures en France, 30 % de chercheuses, 32% de directrice dans la fonction publique d’état et plus aucune femme à la tête d’une entreprise du CAC40. Des recherches ont mis en avant les difficultés auxquelles se heurtent encore les femmes dans le monde de la recherche. Mettre en lumière les femmes qui font Mines ParisTech en 2020, c’est montrer leur rôle essentiel et donner l’exemple pour éveiller des vocations.

Informations pratiques

Lieu

Médiathèque de Mouans-Sartoux
201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux

Date(s)

6 > 10 oct 2020
Mardi: 09:00 > 17:00
Mercredi: 09:00 > 17:00
Jeudi: 09:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00
Samedi: 09:00 > 17:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Magalie PRUDON