Soirée ciné-débat sur l'Intelligence Artificielle
Venez assister à la projection du film "Transcendance" de Wally Pfister (2014) et au débat animé par deux spécialistes de l'intelligence artificielle

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
« Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ? »
Ce film de science-fiction est suivi d'une intervention de Pascale Zaraté et Olivier Stasse sur l'intelligence artificielle.
L'être humain résout tous les jours , et souvent de manière inconsciente, des problèmes qui, une fois formalisés dans une machine, sont très difficiles à résoudre. Lorsque vous recherchez les clefs de votre foyer le matin, en supposant par exemple qu'elles sont tombées sous un meuble, votre corps va vous faire regarder en dessous du meuble sans vraiment y penser. Aucun des nombreux robots humanoïdes qui existent à l'heure actuelle, n'est capable de faire cette tâche qui vous paraît triviale. La robotique humanoïde a fait récemment des avancées spectaculaires sur de nombreux points : la mécanique, la génération de mouvements et l'Intelligence Artificielle. L'intelligence incarnée pose de nombreux problèmes théoriques, pratiques et déontologiques qui sont très présents, et dont les conséquences poussées à leur extrême sont illustrées par le film Transcendance.
Durant le débat, Olivier Stasse aborde les verrous scientifiques, techniques et déontologiques auxquels nous sommes quotidiennement confrontés et Pascale Zaraté détaille les travaux autour des Systèmes d'Aide à la Décision pour lesquels le décideur (humain) reste celui qui finalise la décision.
Pascale Zaraté est professeur à l'Université Toulouse Capitole. Elle mène ses recherches au sein de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et dirige le département d'intelligence artificielle. Ses recherches actuelles portent sur les systèmes d'aide à la décision, la prise de décision coopérative et la prise de décision en groupe.
Olivier Stasse est directeur de recherche au CNRS, affecté au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des sSystèmes (LAAS/CNRS) de Toulouse dans le groupe Gepetto qu'il dirige depuis 4 ans. Son thème de recherche est la génération de mouvements réactive pour les robots humanoïdes prenant en compte les retours capteurs sur lequel il travaille depuis presque 30 ans dont 11 ans au Japon.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +