1 200 ans d'archives
À la découverte des Archives départementales
Journée de clôture de l'exposition urbaine Le Cantique des moineaux
L’exposition urbaine Le Cantique des moineaux est le fruit d’une co-production entre 3 auteurs-artistes et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Pendant un an et demi, Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, autrice, et Philippe Somnolet, ethnographe, ont exploré les relations multiples et complexes entre l’homme et l’animal au fil des siècles. Ils ont étudié les documents conservés aux Archives attestant ces relations. Ils sont aussi allés à la rencontre des habitants des Bouches-du-Rhône, nommés « intercesseurs », qui entretiennent des relations privilégiées avec les animaux (professionnels, dont certains scientifiques, ou amateurs). Des ateliers participatifs avec différents publics (scolaires, séniors, personnes en situation de handicap) sont venus enrichir cette enquête.
L’exposition prend place sur le mur du Jardin de la Lecture jouxtant les Archives, jusqu’au samedi 9 octobre 2021 (108, rue Peyssonnel, 13003 Marseille).
Dans le cadre de la clôture de l’exposition temporaire Le Cantique des moineaux, nous vous invitons à partager une journée riche de propositions pour petits et grands (tables rondes, conférence, visites, création sonore et concert) :
Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur réservation à archives13@departement13.fr
Pour plus de renseignements, contactez le 04 13 31 82 52 ou consultez le site Internet des Archives départementales 13 : www.archives13.fr