Exposition
24 nov.

Sur les traces de Thérésien Cadet : A la découverte des plantes endémiques de La Réunion

Thérésien Cadet est perdu dans ses recherches de botaniste. Marchez sur ses traces en apprenant la botanique au travers différents milieux forestiers.

arboretum du campus universitaire du Tampon

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Avec

  • Edith Garot > enseignante
  • Corey Bouchard > Etudiant
  • Maya Bataille > Etudiante
  • Diana Ortain > Etudiante
  • Anne Piron > Etudiante
  • Chloé Rosse > Etudiante

Thérésien Cadet est perdu dans ses recherches de botaniste. Marchez sur ses traces en apprenant la botanique à travers différents milieux forestiers de l’île de La Réunion. Aidez-le ensuite à identifier des arbres endémiques et tendez l’oreille au message important qu’il vous livrera sur le futur de nos précieuses forêts face au réchauffement climatique.

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les espèces végétales endémiques de La Réunion et d’introduire le lexique botanique au public. L’atelier commencera par une présentation de l’arboretum (définition et objectifs) suivis par une courte explication illustrée sur les termes : endémique, indigène et exotique. L’atelier sera divisé en plusieurs étapes (étape 1 : forêt semi-sèche / étape 2 : forêt de basse altitude / étape 3 : forêt de moyenne altitude / étape 4 : rencontre avec Thérésien Cadet). A chaque étape, les élèves découvriront un caractère morphologique (forme de la feuille, couleur de la nervure) et devront ensuite repérer l’espèce associée à l’indice donné à l’aide d’énigmes, rébus, charades ; parmi une sélection d'arbres possédant une pastille de couleur. Les indices et les énigmes seront adaptés à l’âge du public. Puis dans un second temps le nom vernaculaire leur sera donné avec une anecdote. Les autres étapes se dérouleront de la même manière permettant de leur faire découvrir de façon pédagogique la méthodologie d’identification des plantes. A la fin de chaque étape, les élèves auront retenu des mots clés (Ondulé, Jaune etc…). Arrivés à la dernière étape (au niveau du kiosque), Thérésien Cadet leur proposera dans un premier temps un jeu afin de tester leur mémoire. Les plus petits devront placer les photographies des arbres rencontrés durant l’activité, sur une carte de l’arboretum. Les plus grands devront placer et associer les noms vernaculaires aux photos. Finalement, Thérésien Cadet va leur donner la mission d’identifier des plantes (à partir d’indices donnés) afin de l’aider car il est perdu dans ses recherches. Une fois toutes les plantes identifiées, ils recevront un “poster diplôme” pour la classe et un mot de la part de Thérésien Cadet. Ce message aura pour objectif de sensibiliser les élèves sur la protection des forêts et le réchauffement climatique (avec l’évolution du climat dans les forêts). Le “poster diplôme” présentera les plantes avec leur nom vernaculaire vues au cours de la journée.

 

Informations pratiques

Lieu

Université de La Réunion - Campus du Tampon
117 rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon

Séances scolaires

24 nov. 2022
08:30 > 16:00

Contact et réservation

fete-science@univ-reunion.fr
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement / UR