Conférence
10 oct

Terra-Ocean : IE

Le projet aborde la création d’environnements immersifs pour explorer l'ntelligence des écosystèmes et la biodiversité dans la coexistence terrestre.

Image de l'environment immersif « Terra-Ocean : IE » a l’Espace Villeneuve Bargemon
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Avec

 

Le projet vise à nous aider à mieux comprendre l'interconnexion des systèmes terrestres et aquatiques de notre planète et explorer la biodiversité dans le contexte du changement climatique. Afin de choisir une perspective non pas de pessimisme écologique, mais d’un réalisme – peut-être dans l’esprit de l’écosophie de Guattari, de la coexistence terrestre de Latour ou de la question de Haraway sur la façon de vivre sur une Terre, le projet s’efforce d’étudier le mécanisme de l’intelligence des écosystèmes. Comment l’art et les technologies immersives peuvent-ils nous aider à devenir plus ouverts et sensibles aux autres et à nos environnements affectés par l’Anthropocène et le changement climatique pour changer l’optique des modes de vie établis ?

Le projet aborde l’immersion et la création d’environnements immersifs, la sonification et la traduction d’événements biochimiques complexes en éléments liquides visuels comme outil de recherche et argument sensoriel supplémentaire, pour pousser vers un changement significatif dans l’optique anthropocentrique et la gestion durable de nos écosystèmes vulnérables. Il rassemble cinq œuvres audiovisuelles : « L’Océan », « Jardin des exosquelettes », « Plancton / Anthropo-Gènes », « Écocide » et « Hommage à Matisse » créant un environnement immersif. Combinant données scientifiques et approche philosophique, le travail artistique reflète l’impact anthropique de l’homme sur les milieux marins et les zones côtières. Faisant référence à la théorie Gaïa, de James Lovelock et Lynn Margulis, basée sur la théorie du développement de la Terre du scientifique ukrainien Volodymyr Vernadsky, qui est l’un des fondements de l’écologie, et inspirant par le twist Blue Humanities de Steve Mentz, le projet est une invitation à rejoindre l’intelligence des écosystèmes au nom d’un avenir symbiotique du point de vue de l’environnement partagé.

L’evenement est organisé par l’Association Andromède / Planétarium Observatoire de Marseille. Le projet est réalisée a l’Institut méditerranéen de recherche avancé (Iméra) de l'Université Aix-Marseille avec la collaboration de l’Institut méditerranéen d’Océanologie (MIO), l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

Remerciements à Lionel Ruiz, Thierry Perez, Véronique Cornet, Karine Leblanc, Nicolas Garcia Seyda.

https://drive.google.com/file/d/1t6qsdBJaYkCYG-ORfp1txc3ljkhv9w2M/view  https://www.imera.fr/wp-content/uploads/2023/03/o-chepelyk-terra-ocean.pdf   

https://www.imera.fr/agenda/projection-terra-ocean-entre-local-et-global-au-coeur-des-collisions-environnementales/

https://youtu.be/q96-XsrZruo - « Jardin des exosquelettes », 8:05 min, 2024.

https://youtu.be/hOEJhHiv6lo « Plancton », 8:05 min, 2024.

https://youtu.be/PxM0WA6cAXk - « Océan », 13:05 min., 2024.

 

Informations pratiques

Lieu

Espace Villeneuve Bargemon
6 Rue de la guirlande 13002 Marseille

Date(s)

10 oct 2025
12:00 > 13:30

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.

Organisé par

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme