Thomas Vignaud, Ambassadeur de l'édition 2024 à Mayotte
Thomas s’est connecté à la mer dès son enfance, pendant laquelle il vivait sur un voilier et passait son temps sous l’eau à essayer de comprendre le monde marin. Il a ensuite rejoint la recherche scientifique (via ses études d’abord : Licence, Master, Doctorat, missions diverses), puis s’est également spécialisé vers le développement et l’innovation avec des actions dans l’éco-tourisme et la conservation, notamment aux îles Fidji en tant que porteur de projets. Un de ses projets phares fut de mettre en valeur les requins via un axe éco-touristique, liant l’éducation, la conservation et la recherche. En parallèle, il a mené un projet de documentaire associatif via l’association SEDNA ( https://www.sednaexpeditions.com/ ), gagné de nombreux concours de photographie sous-marine, et mené d’autres activités dans la photographie, la plongée et la recherche. Thomas est présent à Mayotte depuis 2021 dans le cadre du Pôle d’Innovation Intégré de Mayotte ( https://pi2m.yt/ ) et mène de front la dynamique de recherche, innovation et développement du consortium.
Vous pouvez trouver plus d’information sur son site https://thomasvignaud.com/ , aller admirer ses photographies sous-marine sur instagram ( https://www.instagram.com/thomasvignaudphotography/ ) ou retrouver quelques-uns de ses sujets de recherche sur researchgates : https://www.researchgate.net/profile/Thomas-Vignaud-2/research
Le message de l’ambassadeur…
Pour beaucoup, l’océan est synonyme de danger, d’inconnu, d’un grand vide qui risque de nous aspirer. Pour moi, c’est l’inverse – la mer mère, enveloppante de bienveillance, qui apaise, qui dévoile, qui nourrit. Je sais que je partage ces sensations avec le parrain de cette année, Guillaume Néry, qui raconte si bien par ses partages les nombreuses facettes des Océans.
De nombreuses créatures marines bien vivantes ont d’ailleurs inspiré les films Avatar : apprendre à mettre la tête sous l’eau et à explorer le monde sous-marin, c’est un peu comme débarquer sur une autre planète. C’est rajouter une dimension à son existence. Cousteau l’avait bien compris avec sa célèbre citation « La mer, une fois qu'elle a jeté son sort, tient pour toujours dans son filet d'émerveillement. ». Elle est complexe, changeante dans le temps et l’espace, et possède de nombreux niveau de lecture. C’est donc sans surprise qu’elle est un terrain de jeu infini pour les scientifiques (et autres explorateurs !), qui ne cessent de découvrir à quel point le plus ils en apprennent, le moins ils en savent. Pour moi, « un Océan de savoir » et synonyme de savoir sans fin, et ces deux mots se marient tellement bien que c’est un honneur pour moi d’être ambassadeur de cette fête de la science cette année. Pour finir, un cadeau qui nous vient du poète Rumi : « Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan, vous êtes tout l'océan dans une goutte. »