Conférence
12 oct

À toutes les échelles de l’espace, de Jupiter à l’univers - Echappées Inattendues du CNRS - Micro-conférence

Trois regards, trois échelles, une seule ambition : mieux comprendre l’histoire – et l’avenir – de notre univers.

Image de l'étoile de Jupiter et du cosmos derrière avec un encadré avec le titre de la micro-conférence "À toutes les échelles de l’espace, de Jupiter à l’univers" ainsi que l'horraire 17h à 17h45 le 12 octobre 2025
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Des lunes glacées de Jupiter aux galaxies en pleine transformation, en passant par l'expansion de l'Univers, ce voyage explore les mystères de la formation cosmique. Trois regards, trois échelles, une seule ambition : mieux comprendre l’histoire – et l’avenir – de notre univers.

 

Sur les traces des lunes galiléennes 
Par : Yannis Bennacer, astrophysicien

Les missions spatiales JUICE et Europa Clipper ouvrent une nouvelle ère dans l’exploration du système de Jupiter. Yannis Bennacer cherche à comprendre comment se sont formées les lunes glacées, en reliant leur composition chimique aux processus physiques à l’œuvre lors de leur naissance. Objectif : mieux interpréter les futures données et percer les secrets enfouis sous leurs surfaces gelées.
Yannis Bennacer est doctorant au CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU – CNES – CNRS)

Quand les galaxies changent de visage
Par : Olivier Ilbert, Astronome

Au cours des premiers milliards d’années de l’Univers, les galaxies massives ont connu des transformations spectaculaires : flambées de formation d’étoiles, fusions, changements de forme. Grâce aux observations du télescope spatial James Webb, Olivier Ilbert cherche à décrypter ces grandes étapes de l’évolution galactique.
Olivier Ilbert est astronome à l’Université Aix-Marseille et est rattaché au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU – CNES – CNRS)

L'expansion de l'Univers
Par : Nicolas Martinet, Astronome Adjoint

Depuis sa naissance, l’Univers est en expansion… mais cette expansion s’accélère, et son origine reste mystérieuse. Nicolas Martinet s’efforce de mieux caractériser ce phénomène en confrontant les observations cosmologiques les plus récentes aux modèles théoriques. Une plongée dans les grandes énigmes de la physique : matière noire, énergie noire et lois gravitationnelles.
Nicolas Martinet est astronome Adjoint à l’Université Aix-Marseille et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU – CNES – CNRS)

 

 

Informations pratiques

Lieu

Marseille
Bouches-du-Rhône

Date(s)

12 oct 2025
17:00 > 17:45

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Organisé par

CNRS