U cantu di a natura
Un atelier immersif pour découvrir l’intelligence des plantes à travers le son, grâce à un dispositif scientifique qui capte leur activité électrique.

- Sciences de l'environnement
- Sciences numériques
Cet atelier permettra de plonger dans l’univers fascinant des plantes en tant qu’organismes intelligents et vivants. L'idée est de montrer la capacité des plantes à communiquer, à réagir à leur environnement et même à émettre des signaux qui peuvent être traduits en sons. Pour ce faire, nous utiliserons un outil spécifique, le BAMBOO, qui transforme les signaux cellulaires des plantes en ondes sonores, permettant ainsi de créer de la musique à partir des messages cellulaires des plantes.
L’atelier s’appuiera sur les récentes découvertes scientifiques montrant que les plantes ne sont pas de simples êtres passifs, mais qu’elles possèdent des capacités de perception et de communication complexes. Selon des recherches récentes, les plantes sont capables de réagir à leur environnement via des signaux bioélectriques et chimiques, et certaines études démontrent qu’elles peuvent même "communiquer" entre elles via des réseaux souterrains de champignons mycorhiziens. Ces découvertes offrent un éclairage nouveau sur les "intelligences" des plantes et leur façon de percevoir et d’interagir avec le monde.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans