Atelier
11 > 14 oct.

Un jardin pour le climat

Accompagner un collège dans la conception de son jardin potager bioclimatique.

Jardin pédagogique

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Trois journées d'intervention seront réalisées dans une école primaire de la région bastiaise :

- la première journée sera dédié à des interventions dans les classes de CM1/CM2 pour présenter
les rôles qui seront attribués aux différentes classes ainsi que les techniques qui seront mises en
oeuvre lors de la mise en place du projet. Un animateur sera présent la première journée.
- la troisième journée sera l'ocassion de la venue d'un maraîcher en permaculture pour une conférence
sur la techniques culturales prenant en compte le changement climatique, il en profitera pour faire les
premières plantations avec les élèves. Cette action aura lieu la matin.
L'après midi les élèves, remobiliseront leurs nouvelles connaissances dans la création de panneaux
d'exposition présentant leurs différentes actions, leurs intérêts comme stratégie d'aténuation ou
adaptation au changement climatique ainsi que les techniques mises en oeuvre.

- la deuxième journée sera la journée de réalisation des actions d'aténuation / adaptation par les
élèves :
> la réalisation et mise en place d'un jardin potager au sein de l'établissement (construction
des bacs, préparation du terrain, mise en place des bacs et remplissage (terre végétale)). (Aténuation)
> plantation d'arbre(s) dans l'école avec installation d'oyas. Ce temps sera précédé d'une
conférence en classe sur les îlots de chaleur en ville et l'intérêt de la végétalisation des zones
urbaines pour réduire l'impact des fortes chaleurs. (Adaptation)
> mise en oeuvre d'un protocole (SPIPOLL - Vigie Nature) de suivi photographique des
insectes pollinisateurs aux abords de l'école. Il s'agit de montrer l'importance de ces insectes et de
mettre en évidence leur diversité pour casser le mythe de l'abeille seule pollinisatrice.
Les élèves auront travaillé en amont sur l'impact du changement climatique sur les pollinisateurs et
auront des propositions d'actions qui leurs sont favorables. Si les élèves le proposent, une partie des
bacs du potager seront dédiés aux plantes mellifères.
Deux animateurs seront présents lors de la deuxième journée.

- la troisième journée sera l'ocassion de la venue d'un maraîcher en permaculture pour une conférence
sur la techniques culturales prenant en compte le changement climatique, il en profitera pour faire les
premières plantations avec les élèves. Cette action aura lieu la matin.
L'après midi les élèves, remobiliseront leurs nouvelles connaissances dans la création de panneaux
d'exposition présentant leurs différentes actions, leurs intérêts comme stratégie d'aténuation ou
adaptation au changement climatique ainsi que les techniques mises en oeuvre.
L'exposition sera présentée par les CM1/CM2 aux autres classes de l'école dans la semaine suivante et restera
affichée dans l'école quelques semaines

Informations pratiques

Lieu

Collège de Lucciana
Chemin de Mezzana

Séances scolaires

11 > 14 oct. 2022
Mardi: 09:00 > 16:00
Jeudi: 09:00 > 16:00
Vendredi: 09:00 > 16:00

Publics concernés

11 - 15 ans