Venez découvrir le jeu "Le tour des propriétaires" !
Et si on redistribuer la richesse foncière ? Un jeu qui remet au goût du jour et aux couleurs locales "The Landlord's Game" d'Elisabeth Maggie.

- Sciences humaines et sociales
En 1903 aux États-Unis, Elizabeth Magie Phillips invente le jeu éducatif "The LandLord's game" pour dénoncer l'accaparement des richesses foncières par quelques-uns et partager la théorie de l'économiste Henry George sur la taxe unique.
Trente ans plus tard, Charles Darrow et les frères Parker reprennent l'idée et en font le Monopoly. Ils ne gardent que la "règle du propriétaire", une règle imaginée au départ par Elizabeth Magie Phillips pour montrer comment les familles américaines avaient été leurrées. Ils abandonnent la « règle de la prospérité », qui proposait une solution pour le bien commun en redistribuant collectivement la plus-value foncière.
Le laboratoire d'économie Aix-Marseille School of Economics - AMSE (AMU / CNRS / EHESS / Centrale Méditerrannée / Sciences Po Aix) remet au goût du jour et aux couleurs locales marseillaises "The Landlord's Game" afin de partager les travaux des chercheurs Alain Trannoy (EHESS/AMSE) et Étienne Wasmer (NYU Abu Dhabi / Sciences Po Paris) sur la taxation foncière.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +