Exposition
10 oct

Veni vidi vinum

« Exploration artistique, scientifique et littéraire de la viticulture, de l’Antiquité à nos jours »

Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences participatives

Avec

Il s’agit d’une aventure, biscornée par la crise sanitaire, qui s’est penchée sur la vigne. Cette plante cultivée par les humains depuis des milliers d’années reste un sujet d’étude scientifique contemporain.

Au lycée Jean-Moulin, on étudie la vigne sous ses aspects scientifiques depuis 2011. Dans le cadre du dispositif ministériel "génome à l'école" piloté par l'académie des sciences, les élèves du lycée Jean-Moulin ont en effet retrouvé un cépage ancien emblématique de l'appellation Châteaumeillant, le gouget. Les premières récoltes auront lieu en 2022 dans les vignes de Pierre Picot.

Avec les artistes, la vigne qui doit pousser bientôt à Noirlac a été arpentée, celle d’Orval — commune jouxtant Saint-Amand-Montrond — a été observée et, au lycée, elle a été étudiée en profondeur.

Il en résulte une rencontre poétique et photographique, une exposition et un livre, nourries de science et de création artistique.

Les poèmes ont été composés puis adressés à des personnes résidant autour du vignoble de Châteaumeillant, comme le veut le Projet poétique planétaire*.

Ce projet a rassemblé des jeunes du lycée Jean-moulin de Saint-Amand-Montrond, en classe de seconde avec option « sciences de laboratoire » et de première avec option « latin », les artistes Cécile Riou, poète et Christine Desfeuillet, chorégraphe et photographe.

Inscrit dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens ! », soutenu par la région Centre-Val de Loire et programmé au sein du projet des Futurs de l’écrit, porté et soutenu par l’EPCC de Noirlac, ce projet accompagné par les mille univers s’est déroulé au lycée, à l’abbaye de Noirlac et… en ligne !

Informations pratiques

Date(s)

10 oct 2021
10:00 > 18:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Ranty Véronique