Rencontre / débat
16 nov.

Vien coz dsi la canne : kel fitir pou nout l'île ?

Nous débattrons sur l'avenir agricole de notre île autour d'un mini reportage sur la diversification des cultures.

Champ de cannes à La Réunion

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales

    Implantée à La Réunion depuis 1768, la monoculture de la canne à sucre fait intégralement partie de la culture et du paysage. Elle occupe actuellement 60 % de la surface agricole de l’île, et ses produits dérivés, le sucre et le rhum, constituent 70 % des exportations. Ce qui donne à la filière canne le titre de première filière exportatrice de l’île. 

    Entre attachements à ce patrimoine, enjeux politico-économiques, et développement durable, peut-on envisager d'autres modèles d'agriculture ? Nous tenterons d'y répondre à travers un débat auquel vous êtes pleinement invité à participer. Par ailleurs, pour vous aider à avoir les éléments clés de ce débat, nous diffuserons le témoignage d'un agriculteur ayant diversifié ses activités après s'être consacré à la monoculture de la canne durant plusieurs années. 

Lors de cet évènement, une petite surprise vous attendra : une dégustation d'un des produits phare de la canne à sucre. Pour en savoir plus, n'hésitez plus et venez participer à notre évènement le 16 novembre !

 

Informations pratiques

Lieu

Musée Stella Matutina
6 Allee des Flamboyants 97424 Saint-Leu

Date(s)

16 nov. 2022
13:30 > 16:30

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

UFR lettres et sciences humaines - Université de La Réunion