Village des Agrosciences - La lutte biologique par acclimatation : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
La lutte biologique par acclimatation : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Institut Sophia Agrobiotech, INRAE, UCA, CNRS
La lutte biologique est l’utilisation d’organismes vivants, appelés « auxiliaires » ou « agents de lutte biologique », pour réguler et limiter les effectifs ou les impacts d’une espèce jugée nuisible pour les cultures.
Il existe plusieurs types de lutte biologique visant à protéger les cultures contre des ravageurs.
La lutte biologique par acclimatation est une réponse à l’arrivée d’un ravageur exotique sur des cultures ? Elle consiste à rechercher et à introduire sur le territoire, un auxiliaire, lui-même exotique, dans le but qu’il s’y établisse de manière permanente et qu’il régule de façon durable les populations du ravageur. L’auxiliaire introduit, ennemi naturel de ce ravageur invasif, provient en général de la même aire d’origine que celui-ci.
L'objectif de ces travaux est d’éviter d’avoir recours aux pesticides chimiques nocifs pour l'environnement, la biodiversité et la santé humaine.
Programme de la journée
Dans le cadre de la Fête de la science 2025, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 5 octobre 2025, de 10h00 à 16h00.
Adresse : INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Inscription conseillée par mail : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45.
Merci de préciser le nombre de visiteurs.
Programme de la journée
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ses partenaires vous accueillent pour cette 34ème édition de la Fête de la Science, qui a pour thème : « Intelligence (s) ».
Les visiteurs pourront découvrir le site de recherche de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, avec ses infrastructures et ses serres expérimentales autour de plusieurs ateliers et stands, avec une présentation des travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie.
Des visites guidées de 30 minutes en extérieur, sont organisées avec différents départs entre 10h00 et 16h00.
Les scientifiques du CNRS et d'INRAE, ainsi que les enseignant.e.s-chercheur.e.s d'Université Côte d'Azur, détailleront leurs travaux de recherche autour de la santé des plantes, avec un zoom sur les recherches fondamentales menées sur les interactions plantes-ravageurs et plantes-bactéries du sol et les recherches appliquées en biocontrôle.
Les associations d'éducation à l’environnement Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement et de diffusion de la culture scientifique Planète Science Méditerranée proposeront des ateliers sur la biodiversité et l’entomologie.
La Chambre d’Agriculture présentera son projet MULTIFLORA, pour accompagner et développer la production française de fleur coupée durables (matin uniquement).
Le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret, présentera ses missions et dispositifs expérimentaux.
Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM) et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (CREAM).
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +