sur le village 2019
8 oct.
Village des Sciences

Village des sciences de Hendaye

le village sera consacré à un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique.

 

A Hendaye, la Fête de la science s’articule autour du Village des Sciences du samedi 8 octobre mais aussi, à Abbadia, le Château-Observatoire, de la conférence d’Alain Aspect de l’Académie des Sciences ainsi que de l’atelier scientifique « Explorons les découvertes scientifiques au féminin » le 12 octobre à 14h30 pour les enfants entre 7/12 ans.

Le Village des Sciences – 8 octobre 2022, 10:00-18:00 - Sokoburu

Après deux ans sur l’Esplanade Bidassoa, le Village des Sciences reviens dans le Quartier de Sokoburu, auprès du marché du samedi. C’est l’occasion d’attiser la curiosité des passants autour d’une douzaine de stands scientifiques tenus par de fidèles partenaires :

* Arkeolan Museo Oiasso propose un atelier nommé « Arkeolab » qui permet de se prendre pour de véritables archéologues le temps d’une journée : au programme, fouille puis analyse en laboratoire, pour cataloguer et interpréter chacune des pièces trouvées.

* Le CPIE littoral basque présente « Arriskua » un stand d'information et de sensibilisation à l'adaptation aux risques littoraux sur la côte basque (érosion, submersion, etc.) afin de découvrir et mieux connaitre les risques littoraux de la côte basque pour mieux s'y adapter.           

* Les Petits Débrouillards Kasu ! Changements climatiques en vue ! Quelques expérimentations, jeux et défis à relever pour se faire sa propre idée des conséquences de ces évolutions sur l'environnement et les êtres vivants.

* Surfrider Fundation, face à la menace de nos littoraux, suggère de s’adapter au changement climatique. La sensibilisation passe par le jeu : jeu de l'oie "Schtroumpfons le climat!", activités avec des photos qui montrent l'évolution du littoral et petites expériences sur la montée du niveau des eaux ; lecture de paysages avec balade au départ du village.

* L’INRAE invite les visiteurs à s’interroger sur les poissons migrateurs face aux changements environnementaux : comment les populations de poissons migrateurs vivent et réagissent face aux changements environnementaux ? Venez le découvrir avec différents jeux et ateliers ludiques (de 5 à 99 ans) : "l'intrépide anguille" (et/ou) "le fabuleux voyage du saumon", "retrouve ma famille", "Que mange une truite ?" etc.

* Recycl’arte, à partir de 15h, vous parle santé/ mouvement/ anti-gaspi et énergie renouvelable avec son vélo smoothie … pédaler pour faire son jus, sans électricité et en récup' ! En effet, sur un vieux vélo d'appartement transformé en blender, chacun peut faire son jus à l'énergie 100 pourcents écologique puisque la propulsion c'est l'énergie humaine !

Nous aurons également le plaisir d’accueillir sur notre village la Société d’Astronomie de la Côte Basque, l’association Itsas Arima, l’âme de la mer, La Pagaie Sauvage et l’IFREMER (L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Notre village est parrainé par Alain Aspect, Académicien, Professeur à l’Institut d’Optique (Chaire Augustin Fresnel) et à l’Ecole Polytechnique. Il nous fera le plaisir d'une rencontre les pieds dans le sable... Une heure pour échanger en toute simplicité sur notre rapport à la science - samedi 8 octobre à 17H sur la plage de Sokoburu

 

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences de la vie et de la santé
Sciences humaines et sociales
Sciences participatives

Informations pratiques

Lieu(x)

Quartier Sokoburu
64700 Hendaye

Date(s)

8 oct.
10:00 > 13:00 et 15:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

300 personnes max.

Tout savoir

Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, ce sont des centaines d'événements labellisés Fête de la Science qui se déploient sur la région Nouvelle-Aquitaine ! Laboratoires,…