Jeu
4 oct.

ViroLazer

Alignez un laser et des miroirs, et utilisez la lumière pour détruire des particules virales !

Utiliser un laser pour se débarrasser de virus

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Jerome Mutterer > Microscopiste

Un simple jeu en ligne en javascript pour téléphone ou tablette, produit comme ressource pédagogique pour la Fête de la Science en ligne 2020.

Scénario:
Le joueur contrôle un appareil avec lequel il doit se débarrasser des particules virales chargées de différents colorants. Les contrôles incluent le choix de la longueur d'onde du laser, le réglage des miroirs et de l'objectif dans une configuration de microscopie de type "table optique". Le laser peut être utilisé pour sonder la longueur d'onde d'absorbance maximale des particules ou pour détruire les particules si elles sont à proximité du point focal de l'objectif. Les particules sont détruites si la longueur d'onde utilisée est de +/- 50 nm.

Les joueurs apprendront la relation entre la couleur et la longueur d'onde. Un mode lambda-mètre permet de mesurer simplement la longueur d'onde actuelle du laser. Les curieux pourront examiner ou modifier le code source.

Durée de jeu estimée: 5 minutes.

Licence: Le jeu est open-source et mis à disposition dans l'éditeur en ligne p5.js sous licence CC BY-SA, il est donc également simple de remixer, de modifier et de construire sur ce travail, ou de l'utiliser comme base.
 

DOI: https://doi.org/10.6084/m9.figshare.12847892.v5

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

4 oct.

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg (IBMP)