Visite
7 oct

Visite d'un hall de simulation des écoulements de rivières

Visite du laboratoire LMFA- INSA Lyon

Un canal qui permet de reproduire des écoulements à surface libre, tels qu'on les trouve dans les rivières mais aussi les égouts, les acqueduc... Il est équipé d'un chariot qui permet de déplacer en 3D
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur

Avec

  • Emmanuel Mignot > Enseignant en Mécanique des Fluides au département Génie Mécanique. Chercheur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, UMR5509)
  • Nicolas Rivière > Enseignant en Mécanique des Fluides au département Génie Mécanique Chercheur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, UMR5509)

La halle Jacquard de l'INSA Lyon est un lieu où sont reproduits certains écoulements du réseau hydrographique (écoulements de rivières) et notamment à proximité des lieux complexes tels que les confluences de rivières, les seuils, les changements de régime, les rejets industriels etc. Ces simulations expérimentales considèrent des géométries simplifiées dans des conditions bien contrôlées. L'objectif est de mesurer les formes d'écoulement, les vitesses de l'eau, les transferts de pollutions, le transport des matières flottantes, etc.

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque Marie Curie INSA
31 Avenue Jean Capelle 69100 Villeurbanne

Séances scolaires

7 oct 2025
13:30 > 14:30 et 14:45 > 15:45
Réservation obligatoire

Contact et réservation

scd.animation@insa-lyon.fr

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans

Capacité

15 personnes max.

Organisé par