Visite du Conservatoire Européen des Echantillons de Sols
Découvrez la mémoire des sols de France au travers des projets de l’Unité de Recherche.

Thématique(s)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Lise Baussier > Technicienne de Recherche au CEES
- Céline Ratié > Responsable du CEES
Le Conservatoire européen d'échantillons de Sol a été créé pour accueillir, préparer, gérer, stocker et distribuer les échantillons de sols issus de différents programmes nationaux et européens d’inventaire et de surveillance de la qualité des sols.
Cette banque d’échantillons permet :
- de détecter et de corriger d’éventuelles dérives analytiques. En effet, avec le temps, les méthodes d’analyses changent, les techniques s’améliorent et les seuils de détection s’abaissent. Pour des programmes de surveillance de la qualité des sols (comme le RMQS), les échantillons stockés peuvent être ré-analysés lors du prélèvement d’un échantillon au même endroit à l’instant t+1.
- de « remonter le temps ». Nous ne savons pas aujourd’hui quelles seront les problématiques de demain. Les échantillons conservés au Conservatoire des Sols nous donnent la possibilité d’analyser des éléments qui ne présentent pas d’intérêt aujourd’hui ou bien que les techniques d’analyses ne permettent pas actuellement de doser.
- de constituer une banque de matériaux mise à disposition des chercheurs pour divers programmes de recherches. Le Conservatoire des Sols renferme des échantillons représentatifs des principaux types de sols français.
Nous proposons de faire visiter ce dispositif unique de conservation d’une collection de sol.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
15 personnes max.