Visite du filtre planté
Alexandre Lacou, doctorant au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environ présente ses travaux sur la technologie du filtre planté
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Les filtres plantés font partie des solutions fondées sur la nature (SFN) pour le traitement des eaux usées. Cette technologie, dans une démarche de biomimétisme, s’inspire du fonctionnement des écosystèmes de zones humides qui fournissent un service naturel de régulation de la qualité des eaux. Les processus épuratoires en jeux, sont liés à l’action en synergie des plantes, du sol, des microorganismes et invertébrés en tant qu’ingénieurs du sol. Ce type de procédé est déjà très présent sur le territoire métropolitain, aussi bien pour du traitement individuel ou collectif sur des communes allant jusqu’à 4000 équivalents-habitants.
Le projet BIOROC financé par la région Occitanie dans le cadre du défis clé WOC (Water Occitanie) a notamment pour objectif d’étudier le potentiel de ces SFN dans le cadre de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour des usages agricoles. Les filtres plantés permettent un traitement bas coût pour un recyclage local qui peut se déployer partout où il y a suffisamment d’espace. Cependant, ce procédé est extensif et nécessite plus d’espace que les procédés conventionnels.
Dans le cadre de sa thèse, Alexandre Lacou essaie de remédier à cette contrainte en testant une optimisation des procédés par bio inspiration et ainsi rendre les solutions fondées sur la nature plus facilement adoptables, avec un co-encadrement par les UMR LGC et CRBE et dans le cadre du dispositif neOCampus.
Alexandre Lacou fait partie des 7 lauréats nationaux de l'édition 2024 de Sciences en bulles. Cette visite in situ du filtre planté sera l'occasion de découvrir les différentes hypothèses de travail envisageables.
Dans un second temps des démonstrations avec des tests d'infiltration d'eau et des mesures d'émission de CO2 seront faites de manière visuelle et pédagogique.
Magali Gerino, Professeure d’écologie au Centre Recherche Biodiversité et l’Environnement et présidente du Conseil Scientif. Rég. du Patrimoine Naturel d’Occitanie, ainsi que Marion Alliet, enseignante-chercheuse à l’ENSIACET et au Laboratoire de Génie Chimique de l'Université Paul Sabatier, interviendront également lors de cette visite.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +