Voyage au cœur des entrepôts : les dessous de la logistique mondiale
Pourquoi et comment les entrepôts logistiques transforment-ils nos territoires ? Que se cache-t-il derrière nos livraisons rapides ?

- Sciences humaines et sociales
Avec
- Delphine Mercier > Directrice de Recherche CNRS
- Emmanuelle Durand > Anthropologue (IRIS-EHESS, LEST-Aix-Marseille Université, CNRS)
- David Lagarde > Géo-cartographe
- Mélanie Forné > Illustratrice et Webdesigner
- Michel Peraldi > Directeur de Recherche CNRS
Cet atelier vous invite à explorer les coulisses de la mondialisation à travers le regard de chercheur·ses en sciences sociales.
À partir de cartes, de dessins, de récits de terrain et d’échanges, partez pour un voyage documentaire et critique depuis les ports de Fos ou Calais jusqu’aux entrepôts d’Amazon, en passant par les zones logistiques du Maroc, de la Jordanie, de la Bolivie, ou encore de l’Angleterre et de l’Irlande.
Un atelier animé par l’équipe du projet Le Grand Entrepôt, accessible aux collégiens, lycéens et au grand public. Venez découvrir, comprendre et débattre des effets de la logistique sur les villes, le travail et nos modes de vie.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +