Zoom sur le village des sciences de Brest, capitale des océans !

Carte de Brest
Crédits : MESR

Pour cette édition 2024, la Fête de la science jette l'ancre au Quartz, la scène nationale de Brest, le weekend du 12 et 13 octobre. Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs et de médiateurs passionnés, et d’obtenir des réponses à toutes vos question !

 

Un village des sciences sur le thème de l'océan

Capitale des océans, la ville de Brest cultive sa soif de connaissance du milieu marin depuis plus de trois siècles et est aujourd’hui reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche en océanographie.

Premier événement de culture scientifique de l'Année de la Mer, le village des sciences de Brest vous fera découvrir la diversité et la richesse des sciences de la mer. Petits et grands pourront rencontrer chercheuses, chercheurs et médiateurs, et expérimenter au travers de 47 stands ludiques et pédagogiques, mais également assister à des projections sur le thème des océans, à des conférences et des tables rondes. 

Quand ?

  • 10 et 11 octobre pour les scolaires sur inscription
  • 12 et 13 octobre pour le grand public, de 10h à 18h

Où ?

Au Quartz, scène nationale de Brest, 60 Rue du Château, 29200 Brest

5 bonnes raisons de venir découvrir le village des sciences brestois ?

  • Pour rencontrer plus de 200 passionnés de sciences aux domaines d’expertises variés et découvrir leurs métiers, leurs missions et leurs projets.
  • Pour mieux comprendre l’océan et s’interroger aux côtés des scientifiques sur son avenir.
  • Pour se rêver explorateur des grands fonds marins, s’imaginer plongeur à la découverte des secrets de l’océan ou encore scientifique prêt à révéler les mystères des changements climatiques, des requins ou de la cartographie océanique.
  • Pour participer à un événement festif, décalé et convivial.
  • Parce que c’est gratuit et ouvert à tous !
Participants du village prenant part à des activités
Crédits : Justine Ansquer Oceanopolis

Un événement portée par un collectif engagé de passionnés de sciences

Coordonné par Océanopolis

Depuis 1990, Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan, formidable outil d’éducation, lieu de partage et d’échanges de savoirs, raconte l’histoire naturelle de l’océan en accomplissant une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.

Océanopolis informe, divertit et émerveille le public. Il met la connaissance océanographique au service des visiteurs pour les sensibiliser au fonctionnement de l'océan, les interroger et leur permettre de mesurer l’impact de leurs actions. Plus qu’une visite, une journée à Océanopolis est un voyage au propos scientifique rigoureux au cœur d’une multitude d’écosystèmes marins pour changer son regard sur l’Océan : mieux comprendre sa biodiversité, pour mieux la préserver.

Passeur de sciences depuis 30 ans, Océanopolis débute sa Métamorphose en 2024 au travers d’un ambitieux programme d’extension et de rénovation. Le parcours de visite se renouvelle pour inviter petits et grands à un voyage plus sensoriel, immersif et inclusif.

Les organismes partenaires de l'événement

Université de Bretagne Occidentale

Partenaire privilégié d’Océanopolis depuis de nombreuses années, l’Université de Bretagne Occidentale soutient Océanopolis dans ses missions de coordination de la Fête de la Science dans le Finistère. Sur le village des sciences, de nombreux laboratoires, unités mixtes de recherche de l’UBO, mais aussi associations d’étudiants seront présents.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

L'Anses proposera de plonger dans le quotidien de ses laboratoires en présentant deux projets de recherche innovants. Le premier met en évidence des bactéries marines permettant aux poissons et aux coquillages d’être plus résistants face aux bactéries et virus pathogènes. Le deuxième, en collaboration avec l’Ifremer, étudie les effets du dérèglement climatique chez le bar, en reproduisant les conditions climatiques actuelles et celles prévues par le GIEC à horizon 100 ans.

Centre national d’études spatiales (CNES)

Deux animations en lien avec « Espace & Océans » permettront de découvrir le CNES et ses missions. Premièrement, « La Terre vue de l’espace : la cartographie des océans » : autour d’une maquette du satellite Pleiade, tentez de prendre des photographies et étudiez de véritables images satellite. Au programme : fonte de la banquise, marées noires, découverte d’espèces marines, cartographie maritime… Deuxièmement, « Océans propres : sensibilisation à la pollution des mers et des océans. » : dans cet atelier, vous serez amenés à expérimenter comment nos océans réagissent à la pollution. Entre bulles de coquillages et enquêtes sur la qualité de l'eau, petits et grands apprendront ensemble à protéger nos écosystèmes marins. 

Institut de recherche pour le développement (IRD)

Présent au travers de la délégation régionale Ouest, l’IRD présentera le projet PIRATA ainsi qu’une bathysonde exposée au cœur du village. Le Projet PIRATA surveille les phénomènes océaniques dans l'Atlantique tropical. Nous retracerons l’histoire et l’impact du projet au travers d’une exposition photographique et de la bouée PIRATA. Cette présentation s'inscrit dans les 80 ans de l'IRD, soulignant son rôle crucial dans la recherche climatique et océanographique.

IFP Energies nouvelles (IFPEN)

À partir d'animations ludiques et pédagogiques, adaptées aux petits et grands, les visiteurs du village des sciences pourront apprendre et comprendre les pollutions accidentelles dans les océans ! Les ingénieurs de l’IFPEN se mettront en scène pour vous présenter les différents types de polluants, simuler leur comportement au contact de l'eau et expliquer les solutions pour lutter contre ces pollutions.

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer)

Les scientifiques du centre Bretagne de l’Ifremer présenteront la Flotte océanographique française. Embarquez comme scientifique à bord d’un navire ou d’un engin sous-marin plongeant à 6 000 mètres de fond. Le jeu éducatif et ludique Mon lopin de mer, co-conçu par l’Ifremer et la Rochelle Université, sera mis à l’honneur !

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

De nombreux ateliers et jeux vous permettront de mieux comprendre et traiter les maladies génétiques, de découvrir les bactéries qui nous entourent et de comprendre leur impact sur l'Homme. Mais également d'en savoir plus sur l’intelligence artificielle (IA) au service de la recherche, comment réparer les os grâce à la chirurgie assistée par ordinateur, de plongez dans l'univers fascinant du système immunitaire et enfin de comprendre et améliorer la motricité de l’enfant afin d’augmenter son autonomie et sa participation sociale à travers des approches ludiques grâce au programme BEaCHILD.