Amandine Cayol : Faire du droit un outil vivant

Amandine Cayol, Ambassadrice de la Fête de la Science 2025 en Normandie
Crédits : Université de Caen Normandie

Enseignante-chercheuse en droit privé à l'université de Caen Normandie, Amandine Cayol explore la personne humaine à l’ère du transhumanisme et de l’IA. Ambassadrice de la Fête de la Science 2025 en Normandie, elle milite pour un droit vivant, accessible et ancré dans les enjeux contemporains.

Amandine Cayol est enseignante-chercheuse en droit privé à l’université de Caen Normandie et ambassadrice de la Fête de la Science 2025 en Normandie. Elle incarne une vision du droit vivante, ancrée dans les réalités sociales, et accessible à tous.

Ses recherches portent sur la personne humaine face aux défis du transhumanisme et de l’intelligence artificielle. Elle questionne le statut juridique des robots, la protection du corps et de l’esprit, et le rôle du droit pour encadrer ou accompagner ces évolutions.

Convaincue que le droit doit être partagé, elle relance la Clinique juridique de Normandie pour impliquer les étudiant·e·s dans des projets concrets. Elle vulgarise la recherche lors d’événements et sensibilise le grand public pour montrer que le droit est un outil du quotidien, vivant et participatif.