Art et Sciences à l'Espace de l'Art Concret (Scolaires)
Vous découvrirez l'exposition "Point, ligne, surface de lumière" et participerez à des ateliers menés par des scientifiques devant les œuvres.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences numériques
Vous déambulerez dans les salles de la Donation Albers-Honegger de l'Espace de l'Art Concret (eac) accompagnées des médiatrices de l'eac. pour découvrir les mystères de l'exposition Point, ligne, surface de lumière.
L’exposition proposée par Pierre Coullet, physicien et professeur émérite à Université Côte d'Azur vous invite à explorer l'Art et la Géométrie par le biais de dispositifs optiques et de tableaux illustrant les concentrations singulières de lumière lorsqu’elle se réfléchit sur des miroirs courbes ou se réfracte en pénétrant des dioptres (volumes transparents, eau, verre...). Apprécier l'esthétique de ces structures de lumière et s'initier à la géométrie de l'optique vous permettra de réaliser un pont naturel entre "Art et Sciences"; l’histoire des Sciences et particulièrement celle de l’optique géométrique étant au coeur de l’exposition. Sur votre parcours, vous pourrez admirer les œuvres des artistes Jean-Philippe Roubaud, Victor Vasarely et Edmond Vernassa. Vous y rencontrerez aussi des chercheurs scientifiques (physiciens, informaticiens, mathématiciens, etc.) vous accueillant dans les salles, qui vous feront participer à de drôles d'ateliers en rapport avec les œuvres (mallette créée spécialement pour l'exposition et autres dispositifs éducatifs). Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voulez et voir les œuvres en "vrai" sous un angle artistique et bien sûr, scientifique.
Cette exposition - en partenariat avec l'Université Côte d'Azur (UniCA) et l'Université du Chili (UCHILE) - a reçu le label Année de la physique 2023-2024.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans
Capacité
Accessibilité
sièges PMR